Visite de travail à la HACA du nouveau Président du Haut Conseil de la Communication du Tchad et Président en exercice du REFRAM
Le nouveau Président du Haut Conseil de la Communication (HCC) du Tchad et Président en exercice du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), M. Moukhtar Wawa Dahab, accompagné de M. Hadjaro Barkaye, membre du HCC, a effectué une visite de travail à la Haute Autorité du 13 au 16 avril courant.
A cette occasion, la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, et son homologue tchadien ont tenu une réunion de travail en présence de Mme Rabha Zeidguy et MM. Mohamed Abderahim, Bouchaïb Ouabbi et Talaa Assoud Al Atlassi, membres du CSCA, M. Lhoucine Benayache, Directeur du Secrétariat du CSCA et M. Amin Azziman, Responsable des Partenariats et de la Coopération Internationale.
Cette réunion a été consacrée, d’une part, à la mise en œuvre de la feuille de route 2014-15 du REFRAM, à quelques semaines de la 4ème Conférence des Présidents de ce réseau prévue à Abidjan les 15 et 16 juin 2015 à l’invitation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, et, d’autre part, à la consolidation des relations bilatérales privilégiées entre le HCC et la HACA, formalisées en novembre 2014 par la signature d’un Accord de coopération entre les deux institutions.
La visite du Président du HCC a également été l’occasion de s’enquérir du fonctionnement du dispositif de monitoring de la HACA (installé au siège du HCC à Ndjamena en 2011) et d’échanger avec des responsables de la HACA autour de thématiques d’intérêt commun, dont notamment celles de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels, la protection des mineurs, le traitement des plaintes et la réglementation des médias en ligne.
En marge de sa visite, le Président du HCC a effectué, le jeudi 16 avril à Casablanca, une visite aux sièges de Soréad-2M et du Groupe Eco-Médias.