Une délégation de l'Instance Vérité et Dignité (IVD) de Tunisie en visite à la HACA
Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA, a reçu le mercredi 27 mai 2015, au siège de la Haute Autorité, une délégation de l'Instance Vérité et Dignité (IVD) de Tunisie, en visite au Maroc dans le cadre d’une mission spécifique d’information au CNDH à propos de l’intégration de l’approche genre dans les travaux de l’IER du Maroc.
La délégation composée de six membres de l’IDV, dont Mme Ibtihel Abdellatif coordinatrice de la commission genre au sein de l’IVD, a pu s’enquérir du regard de Mme Lemrini à propos de l’objet de la mission en tant qu’ancienne membre du CNDH lors du processus mené par l’IER ainsi que des missions et attributions de la Haute Autorité du Maroc, exposées par Mme Lemrini en réponse à leurs interrogations. Ils ont pris connaissance, par ailleurs, des projets en cours, notamment dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels.
En marge de cette rencontre, la délégation tunisienne, accompagnée par Mme Lemrini, a effectué une visite d’information au Département Informatique et a pu s’enquérir du fonctionnement du Système de monitoring des programmes développé par la HACA.
L'Instance vérité et dignité de Tunisie a été officiellement installée en juin 2014. Présidée par Mme Sihem Bensedrine est composée de quinze membres. Elle a pour mission d'enquêter et d'établir la vérité sur les violations des droits de l'Homme commises entre 1955 à 2013, et de mettre en place les modalités d'indemnisation des victimes.