Une équipe de la HAPA de la Mauritanie effectue une formation à la HACA
Une équipe de cadres de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel de la Mauritanie (HAPA), a suivi une formation à la HACA du 30 janvier au 04 février 2013 sur le système HMS (Haca Media Solutions) de monitoring des programmes audiovisuels.
L’équipe composée de Mesdames Yoguiha Mint Deydahet Fatimetou Mint Eleyil, et de Messieurs Elarby Ould Elarby et Mohamed Ould Ismail, ont pu procéder à un exercice pratique sur HMS Médiathèque et HMS Pluralisme, en exploitant les données propres aux services audiovisuels de la Mauritanie. Elle a également visité les différents départements de la HACA.
Il est à noter que HMS est une solution informatique développée en interne qui permet l’acquisition numérique des signaux, l’enregistrement 24h/24 et 7j/7, la distribution des flux audio/vidéo, le stockage et l’archivage aussi bien des radios et télévisions qu’elles soient locales, régionales ou nationales, hertziennes, satellitaires ou numériques.
Soulignons que la coopération bilatérale engagée depuis 2007 entre les deux instances de régulation, couronnée par l’acquisition de la HAPA du système HMS en 2013, vise fondamentalement le développement des échanges d’expériences afin de renforcer leurs capacités de régulation, ainsi que la promotion d’une coopération multipartite toujours plus intégrée, tant à l’échelle continentale que multirégionale. Ce qui d’ailleurs se traduit par une forte implication des deux instances au sein du RIARC, du RIRM et du REFRAM.