Séminaire international de chercheurs sur « Minorités et Médias »
Les 4 et 5 juin, à l’initiative de GERMEDIAS (Groupe d’études et de Recherches sur les Médias) de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, une vingtaine de spécialistes et chercheurs universitaires se sont penchés sur la problématique : « Minorités et Médias ». Ce séminaire, co-organisé par la « Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication » (SFSIC) et par la « Business School » de Paris - qui a abrité dans ses locaux ce conclave fermé - a été riche en approches comparatives et en analyses spécifiques de contextes fort différents. Croisements de points de vues, de concepts, d’approches et de lexiques qui a été permis par les divers horizons d’où sont originaires ces séminaristes : France, Turquie, Roumanie, Canada, Brésil, Inde, Côte d’Ivoire, USA, Chine, Algérie et le Maroc, représenté par le Pr. Jamal Eddine Naji, Directeur Général à la Haca, membre du Conseil d’Administration du Réseau Unesco/Orbicom des Chaires en communications, dont est membre associée, la Pr. Catherine Ghosn, Directrice de Germédias, hôte-organisateur de ce séminaire.
Exposés et débats ont concerné la question des minorités proprement dit, mais aussi, la grande problématique de la diversité, aussi bien sous un éclairage propre à un contexte national spécifique, comme « la représentation des minorités à la télévision française », analysée, à l’ouverture du séminaire, par la Directrice de Germédias, Mme Ghosn, que sous un éclairage holistique et multidisciplinaire comme « Médias et questionnements de l’identité en relation avec le journalisme interculturel », proposé, en clôture, par le Président du Réseau Unesco/Orbicom, Pr. Bertrand Cabedoche.
De son côté, M. Naji a abordé, dans son intervention, « L’outil démocratique de la régulation/autorégulation en relation avec la diversité dans les médias audiovisuels et dans les médias en général ». Alors que les autres intervenants ont abordé notamment :
- La télévision transnationale comme objet de construction identitaire de la diaspora marocaine (par Mme Naoil Chaouni, Doctorante de l’université Paul Valéry Montpellier 3);
- La composante Amazighe des médias communautaires publics en Algérie. La minorisation par la normalisation et la folklorisation (par le Pr Aïssa Merah de l’Université de Béjaia);
- La femme mulâtre et migrante brésilienne, les modalités représentatives d’une triple altérité dans les journaux en Europe (Université Fédérale de Rio de Janeiro);
- Médias, politique : hypostases du féminin en Roumanie (Université de Bucarest);
- Images d’immigrés chinois vues dans les journaux télévisés en France : entre visibilité et invisibilité;
- Femmes, minorité revendiquée dans les médias audiovisuels, cas de la Turquie;
- Représentation de l’identité ethnique dans les publicités turques;
- Enjeux discursifs, communicationnels et sociaux dans le compte-rendu médiatique de l’assassinat de Martin Luther King;
- Médias en ligne et tentative de constitution d’un espace public diasporique africain au Canada;
- Black in Time : évolution de la visibilité et de l’action des citoyens noirs dans un média « blanc »;
- Médias et minorités au Québec : l’interculturalisme en question;
- Laïcité et droits des minorités en Inde.