Le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, PR. Jamal Eddine Naji, fondateur de la chaire Unesco en communication à Rabat, a pris part comme conférencier/panéliste à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, Organisée par L’UNESCO, en partenariat avec le gouvernement de la Lettonie, du 2 au 4 Mai à Riga. Ces trois jours de conférences, d’ateliers thématiques ont réuni plus de 500 participants issus de 81 pays sous le thème générique : « Laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité des sexes et la sécurité à l'ère du numérique ».
Lors des travaux de cette édition 2015, experts, chercheurs titulaires de chaires Unesco, décideurs médias, décideurs d’ONGs, notamment internationales de défense des droits humains, de la liberté de la presse, des journalistes, Fédérations internationales de professionnels de médias, activistes de nouveaux médias et réseaux sociaux se sont penchés sur plusieurs axes, comme les défis pour la liberté d'expression à l'ère numérique, l’indépendance des médias et la qualité du journalisme ou encore la représentation des femmes dans les médias…
Dans ce cadre, M. Jamal Eddine Naji, qui était accompagné par M.Rabie Serghini, haut cadre du Département des ?tudes et du développement à la Haca, a livré un exposé, suivi d’un débat, lors de la session plénière consacrée à la thématique « Autorégulation durable et normes professionnelles ».
Il est à noter que l’événement a été clôturé par l’adoption de la « Déclaration de Riga », dont le comité de rédaction de laquelle comptait parmi ses membres M. Naji, et dont les objectifs principaux sont l’amélioration de la qualité du journalisme, la promotion de l’égalité des genres dans les salles de rédaction ainsi que la lutte contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et les travailleurs des médias. Défense de la sécurité des journalistes qui a été particulièrement soulignée par Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco, dans son discours d’ouverture, en présence du Président du pays hôte, la Lettonie.
Par ailleurs, la délégation de la HACA a assisté à la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse, attribué cette année au journaliste syrien et militant des droits de l’Homme, Mazen Darwish, en reconnaissance pour sa longue lutte pour la liberté de la presse. Prisonnier depuis des années dans son pays, avec interdiction stricte de visites, son prix à été remis à sa femme Yara, journaliste également, par la Directrice Générale de l’UNESCO, en présence du Président de la Lettonie, M.Andris Bērziņ? et de son Premier ministre, Laimdota Straujuma.
Enfin, en marge de cette Journée mondiale de la liberté de la presse, dont les prochaines éditions sont annoncées pour 2016 en Finlande et pour 2017 en Indonésie, la délégation de la HACA a tenu une journée de débat et d’exploration technique de mise en oeuvre avec le responsable du programme européen « Peer-to-Peer », dans le cadre du projet MedMedia financé par l’Union Européenne et piloté par le Consortium BBC Media Action, auquel participent plus de 10 instances homologues. Réunion qui a donc réuni des responsables en charge de régulation des médias (Maroc, Tunisie, Liban, Jordanie, Palestine) ou en voie d’institutionnalisation d’une instance de régulation (cas de l’Egypte).
La Déclaration de Riga réaffirme l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour le développement durable
La Déclaration a pour but d’améliorer la qualité du journalisme, la promotion de l’égalité des genres dans les salles de rédaction et la sécurité des journalistes dans un contexte marqué par les négociations des Nations Unies sur les Objectifs du développement durable qui seront adoptés à l’automne 2015.
Dans la Déclaration, les participants soulignent que « la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’accès à l’information sont des droits fondamentaux permettant la jouissance de tous les autres droits humains et des objectifs du développement durable ».
Une référence particulière est faite à l’Objectif du développement durable 16 sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives bénéficiant d’un accès à la justice pour tous. La Déclaration de Riga réitère la contribution essentielle des journalistes à la réalisation de cet objectif et insiste sur la nécessité de mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et les travailleurs des médias.
Consulter texte original de la Déclaration :
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/WPFD/riga_declaration_en.pdf
Yara Bader, Directrice du Centre for Media and Freedom of Expression (CMFE-Syrie) et épouse de Mazen Darwish, recevant le prix des mains de Mme Irina Bokova.
|