Participation de la HACA aux travaux de la 11ème assemblée générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) tenue à Kigali, au Rwanda du 12 au 16 Mars
A l’invitation de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a pris part aux travaux de la 11ème assemblée générale de cette instance, représentée par M. Anass GHENIMI directeur du département infrastructures techniques.
Cette assemblée, tenue à Kigali au Rwanda du 12 au 16 Mars, a connu la participation des ministres de la Communication, régulateurs et médias audiovisuels africains des pays membres de l’UAR, dont le Maroc fait partie, représenté par la Société Nationale de Radio et de Télévision (SNRT) et la Société d’Etudes et de Réalisations Audiovisuelles (SOREAD-2M).
Cette 11ème édition, a été marquée par la session interactive que le président rwandais, Monsieur Paul KAGAME, a tenu avec les participants, durant laquelle il a évoqué plusieurs sujets, des droits de diffusion du contenu africain aux réformes de l'Union Africaine, en passant par les questions relatives aux migrants africains.
En marge de cette assemblée générale, un forum a été organisé sur le processus du passage de l’analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) en cours sur l'ensemble du continent, au cours duquel les participants ont échangé, à travers quatre ateliers, sur les enjeux technologiques, culturels, économiques, sociopolitiques et juridiques induits par la TNT.
Le symposium consacré aux enjeux sociopolitiques et juridiques de la TNT, a été l’occasion pour la HACA de présenter les facteurs derrière le succès du passage à la TNT au Maroc et l’approche adoptée par le Royaume pour réussir le défi de la transition (Switch-off) avant le 15 juin 2017, comme requis internationalement pour la région.
Cette présentation a mis en exergue la mobilisation des acteurs nationaux de l’audiovisuel concernés par cette transition, ainsi que l’apport de chacun pour la refonte du cadre juridique encadrant la communication audiovisuelle et la définition des modalités techniques permettant le déploiement de la TNT. La dimension sociale de l’expérience marocaine a été également présentée, notamment l’attention particulière accordée au citoyen à travers une large campagne de sensibilisation via les supports médiatiques, la commercialisation de récepteurs TNT à des prix accessibles, ainsi que l’effort du pôle public pour composer un bouquet TNT riche et diversifié, intégrant services publics et privés, à contenu généraliste et thématique, en langue arabe et amazigh, à vocation nationale et régionale, en SD et en HD.
M. Salim CHEIKH, directeur général de la Soread-2M, est intervenu dans le cadre du panel consacré aux droits sportifs dans les médias audiovisuels africains, pour présenter les mécanismes ayant permis aux sociétés nationales de l’audiovisuel public de fournir un contenu sportif attrayant aux téléspectateurs de la TNT, tout en listant un ensemble d’actions qui permettrait aux diffuseurs africains de relever le défi de la qualité des programmes sportifs, notamment à travers la coopération et le partage bilatéraux.
M. Zakaria HACHLAF, directeur juridique et directeur des ressources humaines par intérim de la SNRT, lors de son intervention dans le cadre du symposium relatif au droit d’auteur et le financement de la production dans les médias audiovisuels africains, a présenté le rôle que jour le Bureau Marocain des Droits d’Auteurs (BMDA), pour le développement de la culture au niveau du Royaume, tout en recensant les défis auxquels la production audiovisuelle africaine doit faire face en matière de financement. M. HACHLAF a souligné la nécessité de consolider les efforts des pays, notamment par la création d’un fonds panafricain pour la production audiovisuelle, qui sera un véritable levier pour le financement des productions dans le domaine du cinéma et de la fiction en général.
Notons, que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad AHMAD, a été parmi les invités de marque de cette assemblée générale, qui, à cette occasion, a présenté aux radiodiffuseurs du continent la vision de la CAF sur les droits de diffusion des différentes compétitions de football africain.
Il est à signaler, enfin, que cette 11ème assemblée générale a été couronnée par le renouvellement du bureau du conseil exécutif de l’union africaine de radiodiffusion, qui a connu l’élection de M. Zakaria HACHLAF (SNRT/MAROC) au poste de vice-président.