Participation de la HACA à la 18ème Assemblée Plénière du RIRM
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), conduite par la Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi a pris part, les 17 et 18 novembre à Barcelone, à la 18ème Assemblée Plénière du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM).
La délégation la Haute Autorité était composée de Mme Khadija El Gour et M. Mohammed Gallaoui, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), M. Moncef Lyazghi, Coordinateur d’Unité à la Direction du Suivi des Programmes (DSP), de Mme Aicha Ouledaziz, Coordinatrice d’Unité au Département des Etudes et du Développement et de M. Talal Salahdine, chargé de la Coopération internationale à la Direction de la Coopération Internationale.
Cette 18ème Assemblée Plénière du RIRM a été organisée par le Conseil National des Marchés et de la Concurrence (CNMC) d’Espagne, qui assume la vice-présidence du Réseau, et présidée par Mme Mirjana Rakic, présidente de l’Agence pour les Médias Electroniques (AEM) de Croatie et présidente en exercice du RIRM. Quelque 65 délégués représentant 20 des 26 instances membres du RIRM, ont participé à cet événement.
Les sessions plénières ont porté sur l’adoption d’une nouvelle Charte du RIRM, suite à un long processus de concertation initié en 2012 avec la contribution de la HACA, ainsi que sur l’indépendance des régulateurs à travers notamment le projet de révision de la Directive SMA (« Services de Médias Audiovisuels ») de l'Union Européenne.
Les quatre sessions thématiques, représentant des enjeux communs majeurs pour les régulateurs méditerranéens ont traité des thèmes suivants :
-
« Medias et santé mentale », séance à la quelle Mmes El Gour et Ouledaziz ont fait une intervention, au nom de la HACA, mettant en exergue, sur la base d’une étude de cas, le rôle des medias dans l’initiation du débat publique sur cette question et les problématiques d’ordre juridiques et déontologiques relatives à son traitement.
-
« L'égalité de genres à travers les programmes sportifs » thème décidé lors de la 17ème AP sur proposition du groupe de travail genre du RIRM. M. Lyazghi a présenté l’état d’avancement du projet au niveau de la HACA en partageant les résultats préliminaires selon la démarche commune adoptée. Dans le même domaine, une présentation conjointe clôturant le Projet « genre et publicité » a été faite par Mme Lemrini Elouahabi (HACA) et Mme Carmen Morillo (CAA Andalou).
-
« La protection des mineurs et l'éducation aux médias » a été également au centre des débats sur la base de plusieurs expériences méditerranéennes. L’information à propos de l’intégration de « l’éducation aux medias » aux obligations des operateurs du service public et aux prérogatives de la HACA à été partagée.
-
« Le traitement de la crise des réfugiés et des migrants dans les médias », initié lors de la précédente AP a aboutit sur l’adoption d’une Déclaration du RIRM sur « Le traitement de l’information relative à la crise des réfugiés et des migrants méditerranéens dans les médias audiovisuels ».
Lors de la dernière séance consacrée à la vie du réseau, l’AEM de Croatie a transmis la Présidence du RIRM au CNMC espagnol, tandis que la vice-présidence a été confiée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français.