Participation de la HACA à Bangkok à un forum international sur les défis de la convergence à la régulation
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), composée de Mme Rabha ZEIDGUY, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, et de M. El Mahdi AROUSSI IDRISSI, Directeur du Département des Etudes Juridiques, a pris part, les 10 et 11 octobre 2016 au Forum International des Régulateurs, co-organisé par l’International Institute of Communication (IIC) et le NBTC, régulateur thaïlandais de l’audiovisuel et des télécommunications, puis les 12 et 13 octobre 2016 à la Conférence Annuelle de l’ICC, à Bangkok, en Thaïlande.
L’IIC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1969 à Londres, ayant pour objectif de fournir aux Gouvernements, aux décideurs, publics et privés, aux régulateurs et industriels de l’audiovisuel et des télécommunications un forum d’échange et de partage du savoir et des connaissances dans les domaines se rapportant à ces deux secteurs.
250 participants représentant différents organismes et institutions internationaux, publics et privés, intervenant dans les domaines de la régulation de l’audiovisuel, des télécommunications, de la fourniture d’accès Internet etc. ont pris part à ces deux manifestations, ainsi que des académiciens et chercheurs spécialisés dans les domaines d’intérêt précités.
Plusieurs problématiques ont été discutées, notamment en ce qui se rapporte aux différents enjeux induits par la convergence et l’interaction, en conséquence, entre les régulateurs sectoriels tant de l’audiovisuel, des télécoms, que ceux de la concurrence et de la protection des données personnelles, la coopération entre ceux-ci aux niveaux national et international, dans un contexte technologique et de marché en constante évolution, les défis et priorités pour ces régulateurs, au regard de l’adaptation de leurs instruments afin de garantir la protection des consommateurs – citoyens.
Mme ZEIDGUY a présenté l’expérience marocaine en matière de régulation de la communication audiovisuelle, depuis la libéralisation, les mutations technologiques auxquelles a dû faire face la législation et la réglementation encadrant ce secteur, ainsi, que les défis au regard de la pratique de la régulation et de l’adaptation continue des procédures.
Plusieurs questions ont été débattues, du fait de l’intérêt particulier manifesté et de l’opportunité de faire connaître l’expérience marocaine aux pays de l’Asie du Sud-est et du Commonwealth, eu égard aux défis et centres d’intérêt communs, malgré les différences institutionnelles et culturelles.