Médias et régulateurs interpellés sur le discours médiatique en période de transition démocratique
A l’initiative d’un partenariat entre la Haca et le Conseil de l’Europe, quelque cent acteurs du monde des médias et de leur régulation, Marocains et étrangers, se sont penchés, les 16 et 17 novembre, lors d’un séminaire organisé à Skhirate, sur le thème : « Discours médiatique et liberté d’expression dans une société en transition démocratique, exigences de liberté et de régulation ».
Experts, chercheurs, académiciens, professionnels et décideurs médias, dont nombre de dirigeants de chaines radio nationales privées, ont échangé et débattu, durant ces deux journées, différentes approches comparatives de diagnostic, d’analyse et de prospective, en s’arrêtant sur divers contextes médiatiques exposés par une vingtaine d’intervenants Marocains et une dizaine d’étrangers venant de France, de Belgique, de Bulgarie, de Suède, de Jordanie, d’Irak, de Tunisie, du Liban, des Pays Bas, de Grande Bretagne…
De la définition même de la profession de journaliste, aux défis d’une refonte de l’information et du discours journalistique- à l’ordre du jour partout dans le monde-, ce séminaire, à la fois de réflexion et de formation, permit aux professionnels et experts Marocains et étrangers de confronter des perspectives différentes, de réévaluer la qualité de la production de l’information, notamment dans le service public de l’audiovisuel, et de contribuer à la mise à jour des pratiques journalistiques. Un exercice de réflexion et de remise en question, d’autocritique, qu’imposent deux défis de la nouvelle réalité de ce métier à travers le monde et les différents contextes : le défi de l’ «hybridation » et le défi de la « position énonciative ».
Nombre de panélistes et de discutants ont, par conséquent, insisté sur ces défis et nouvelles réalités de la médiasphère, désormais « globalisée », pour constater d’emblée ce que proposait la plateforme de ce forum : « Le secteur des médias est un domaine en pleine mutation dans la théorie comme dans la pratique. Anciens et nouveaux supports d’information se croisent et interagissent de manière inattendue. De ce fait, de nouveaux concepts, modèles et standards ne cessent de gagner davantage de terrain, alors que la validité d’autres par rapport aux nouvelles réalités est constamment remise en cause. Au Maroc aussi, les médias sont en pleine transformation et font l’objet de multiples débats. Au cœur de ceux-ci notamment : le renforcement de l’indépendance des médias publics, le respect et la promotion des orientations constitutionnelles et des conventions internationales relatives à la liberté de la presse, ou encore le rôle de celle-ci dans l’édification de la démocratie et de l’Etat de droit ».