Lors de différents forums au siège de l’ONU, la présidente de la HACA insiste sur « le lien entre liberté d’expression et Droits des femmes »
En marge de la 60ème session de la Commission du Statut de la Femme (organe de l’ONU), la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, a pris part du18 au 22 mars 2016, à New York, à plusieurs activités consacrées à la thématique « Genre et Médias » rassemblant experts, professionnels et acteurs institutionnels et civils.
Il s’agit tout particulièrement de :
- La rencontre organisée par l’UNESCO et présidée par Mme Irina Bokova, Directrice générale, sous le thème : « surmonter les défis face à l'égalité de genre dans les médias » ;
- La rencontre organisée par ONU-Femmes et présidée par sa Directrice exécutive Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka autour du thème : « Pacte médiatique pour l’égalité des sexes dans les médias.
- Les réunions et moments d’échanges initiés par l’Alliance mondiale genre et médias (GAMAG) et le Projet Global de Monitoring des Médias (GMMP).
Outre le rappel de l’importance capitale des médias dans la lutte contre les discriminations et les violences fondées sur le genre, les débats ont porté sur le Programme 2030 arrêté en mars 2015 dans le cadre de Beijing+ 20 et tout particulièrement sur les démarches à suivre et moyens à mettre en œuvre, en vue de l’effectivité de l’égalité entre les hommes et les femmes dans et à travers les médias.
Lors de ces rencontres, tout en partageant des initiatives prises par les régulateurs de l’audiovisuel, Mme Lemrini a interpellé sur la nécessité, pour les médias, d’expliciter davantage « le lien entre la liberté d’expression et le droit des femmes à ne pas être discriminées », de légiférer en matière de lutte contre les stéréotypes de genre, d’affiner les dispositifs méthodologiques d’analyse et de monitoring, et de créer des synergies mobilisatrices de l’ensemble des parties prenantes dans la chaine de valeurs du secteur.
Notons que, parallèlement à ces forums, Mme Lemrini a été reçue au siège d’ONU-Femmes par Mme Nanette Braun, Directrice de la Communication et du Plaidoyer.
L’entretien a porté sur l’expérience de la HACA en matière de lutte contre les stéréotypes de genre et sur la stratégie de l’ONU-Femmes en la matière.