Le symposium annuel des médias d’Asie-Pacifique se concentre cette année sur l’audiovisuel digital
L’édition 2016 du « Symposium de l’audiovisuel en Asie Pacifique », qu’organise chaque année l’Union des médias audiovisuels asiatiques (ABU), été largement consacrée cette année aux technologies, équipements, modes de diffusion, applications et solutions informatiques, en relation notamment avec la radio numérique ou DAB et DAB+ (Digital Audio Broacasting).
Autour de nombre de conférences, ateliers, exposés de démonstration, animés par plus de 70 experts de la région et du reste du monde, plus de 300 participants, venant de près de 60 pays d’Asie-Pacifique, d’Europe, des Amériques et d’Afrique, ont pris part à cet important forum, du 29 février dernier au 04 mars courant, dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur. Entre les exposants d’équipements et les conférenciers et panélistes, pas moins de 200 organismes étaient représentés, dont 115 supports médias (radios, télévisions, portails, journaux, etc.)
Cette édition, ouverte par le ministre de la Communication du Royaume de Malaisie, M. Jailani Johari, et par le président de l’ABU, Dr Javad Mottaghi, et à laquelle a pris part le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, M. Jamal Eddine Naji, a été conçue dans sa programmation pour répondre à la question : « A quoi doivent s’attendre et se préparer les médias audiovisuels comme changements découlant de l’ère numérique, du monde du digital ? ».
Un grand nombre de table-rondes et conférences programmées a été consacré (en anglais exclusivement) au DAB, depuis la question de la qualité et sa certification jusqu’à celle des archives, en passant par les différentes formes de convergence (avec la Tv, la vidéo, le web, le streaming, le cloud, etc.), comme les aspects de monitoring et de régulation, ou encore ceux relatifs à la publicité, au financement ou aux modèles économiques. Sans oublier les nombreux défis que l’ère numérique lance -et lancera au futur- aux médias audiovisuels au plans des contenus, des ressources humaines et leurs formations et aux valeurs, droits et libertés des publics et des sociétés, de plus en plus connectés.