Le Président du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) en visite d’information à la HACA
Le Président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Me. Jean-Pierre Blais, accompagné de Me Rachel Frenette, Conseillère juridique au Département Contentieux du CRTC, a effectué une visite à la Haute Autorité du 13 au 16 avril courant.
A cette occasion, la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, et son homologue canadien ont tenu, le lundi 13 avril, une réunion de travail et d’échange en présence de Mme Rabha Zeidguy et MM. Mohamed Gallaoui, Mohamed Abderahim, Bouchaïb Ouabbi et Talaa Assoud Al Atlassi, membres du CSCA, de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, de M. Lhoucine Benayache, Directeur du Secrétariat du CSCA et de M. Amin Azziman, Responsable des Partenariats et de la Coopération Internationale.
Auparavant, le Président du CRTC et sa conseillère ont eu un échange formel et de bienvenue avec la Présidente de la Haca et le Directeur Général.
Au cours de l’échange avec les membres du CSCA, Me Jean-Pierre Blais s’est enquis de l’expérience et du fonctionnement de la HACA et a présenté les particularités du CRTC, ses principales activités et réalisations ainsi que les défis propres à la régulation de l’audiovisuel au Canada, sachant que son institution a en charge également la régulation des télécommunications et celle de l’Internet au niveau de la lutte contre les « pourriels » (messages indésirables ou de démarchage commercial vis le Net).
En dépit de différences importantes entre les deux pays, leurs instances de régulation et leurs paysages audiovisuels respectifs, l’échange a permis de dégager un certain nombre de défis et enjeux communs, notamment en matière de sauvegarde de l’indépendance du régulateur, de gestion de la diversité culturelle et linguistique, de promotion de l’identité nationale et d’adaptation à l’ère numérique, surtout face aux contenus transfrontaliers qui, dans le cas du Canada, voisin d’à peine 160 Kms des USA, sont d’une force de frappe et d’influence gigantesque.