Le Maroc rend hommage à Alain Modoux, « Père » de la Journée mondiale de la liberté de la presse
De gauche à droite, l ’Ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, M. Mohamed Auajjar, M. Alain Modoux et le Directeur Général de la HACA, M. Jamal Eddine Naji
Un hommage appuyé a été rendu, jeudi 16 février, par le Maroc à Alain Modoux, ancien sous-directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO qui fut à l’origine, en 1991, l’artisan de la proclamation d’une « Journée mondiale de la liberté de la presse », célébrée, depuis, chaque 3 Mai, dans le monde entier, sur la base de la déclaration dite la « Déclaration de Windhoek ».
La cérémonie d’hommage s’est déroulée à l’initiative conjointe de la Mission permanente du Royaume auprès de l’ONU, à Genève, et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Elle a été marquée notamment par la remise d’un trophée à M. Modoux, défenseur engagé de la liberté d’expression et des droits de l’Homme, notamment au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) auquel il a consacré près de 25 ans de sa vie (1965/1989), avant de rejoindre l’Unesco pour une douzaine d’années (1989/2001). A l’occasion de cette cérémonie d’hommage, présidée par l’Ambassadeur de Sa Majesté à Genève, et le Directeur Général de la Haca, entourés de hauts cadres de la Haca et de l’ANRT, cette éminente personnalité suisse a exprimé son admiration « pour le Royaume et pour les avancées notables réalisées sous la conduite du Roi Mohammed VI sur la voie de la démocratisation, de la modernisation et de l’ouverture et de la tolérance, valeurs des plus nécessaires à consolider de nos jours », dit-il.
Accompagné de compagnons et intimes, notamment M. Jacques Moreillon, ex Directeur Général du CICR, ex Secrétaire général de l'Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS), décoré par Feu Sa Majesté Hassan II de l’ordre du Wissam Alaoui et fort connu en Afrique comme le seul fonctionnaire humanitaire international qui visitait le grand leader africain, Nelson Mandela, dans sa prison, avec l’accord du régime d’Apartheid d’alors. Fortement ému, M. Modoux a également mis en avant l’apport du Maroc à l’échelle de la région africaine, particulièrement dans la promotion de la liberté d’expression « qui constitue la clé de voûte des droits de l’Homme ». La déclaration de Windhoek (Namibie), poursuit-il, « a été, de l’avis des pays africains, à l’époque, la première contribution de l’Afrique à l’édifice des droits de l’Homme, consacré, sans l’Afrique, par la Déclaration Universelle du 10 Décembre 1948 ».
De son côté, l ’Ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, M. Mohamed Auajjar, a mis l’accent sur le parcours diplomatique et académique d’Alain Modoux, rappelant son engagement en tant que fonctionnaire international du CICR à faire de la communication une composante essentielle de la diplomatie humanitaire. Son rôle déterminant au sein de l’UNESCO pour la promotion de la liberté de la presse et de la démocratie dans le monde lui a valu le surnom de Père de la Journée mondiale de la liberté de la presse, a rappelé le diplomate marocain, ex ministre des Droits de l’Homme et ex journaliste éditorialiste.
Pour sa part, le Directeur Général de la HACA, M. Jamal Eddine Naji, a souligné les relations d’amitié de longue date qui lient M. Modoux au Maroc, depuis qu’il avait présidé, en mai 2000 à Rabat, la première conférence africaine de haut rang sur le « service public audiovisuel », citant ses apports en sa qualité de co-fondateur du réseau international des chaires UNESCO en communication, organisation qu’il a présidée de 2002 à 2008. M. Naji a rappelé aussi sa contribution à l’établissement en 1996, puis au renouvellement, en 2006, d’une Chaire UNESCO en communication à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. En tant que Président du réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM), M. Alain MODOUX a organisé, en étroite collaboration avec le Ministère de la communication du Royaume du Maroc, une conférence internationale, inter-régionale (Monde Arabe, Europe, Afrique) de suivi du Sommet mondial de l’information et de la communication (SMSI 2003/2005)) sur ”Le rôle et la place des médias dans la société de l’information en Afrique et dans les pays arabes” qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2004.
Notons que cette cérémonie a été organisée en marge de la participation d’une délégation de la HACA, conduite par M. Naji, à une réunion périodique technique de l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans la ville suisse, consacrée à la répartition des fréquences entre la France, le Maroc, l’Algérie et la Libye.
(Avec Map)
http://www.unesco.org/webworld/peace_library/UNESCO/HRIGHTS/327-331.HTM
http://www.un.org/fr/events/pressfreedomday/declaration.shtml