Le Maroc participe au Comité exécutif de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel
Le Royaume du Maroc, représenté par Pr. Jamal Eddine NAJI, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle ; à la Haca, a participé à la dernière réunion du Conseil exécutif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la 52ème, qui s’est tenue le 7 novembre dernier au Conseil de l’Europe à Strasbourg (France).
L'Observatoire européen de l'audiovisuel fait partie du Conseil de l’Europe et a été créée à Strasbourg en 1992 pour répondre au manque d'information et de transparence de ce secteur. A ce jour, il continue à offrir une vue d'ensemble comparative de l'industrie audiovisuelle européenne dans 40 différents pays (dont le Maroc), ainsi qu'une analyse détaillée sur les professionnels du secteur, tant à l'échelon national que régional.
Selon sa mission – la promotion de la transparence dans le secteur audiovisuel - l’Observatoire fournit au secteur de l'audiovisuel des informations indispensables sur les marchés, ainsi que sur le plan juridique. Son travail couvre donc le cinéma, la télévision, la radio, la vidéo et les divers services à la demande, tels que la vidéo à la demande ou la télévision de rattrapage. Les informations fournies par l’Observatoire sont disponibles sous forme de : publications imprimées et électroniques ; bases de données accessibles gratuitement en ligne ; une lettre d'information électronique ; conférences et ateliers.
Cette réunion du CE de l’observatoire (obs.coe), la 2ème de l’année, après une précédente au printemps dernier à Rome, s’est penchée notamment sur certains aspects de réorganisation de l’Observatoire, son plan d’action 2015/ 2017, ses relations et programmes développées avec l’Union Européenne et certaines thématiques de l’heure comme le financement des services audiovisuels publics. A cet égard, le CE de l’Observatoire a décidé d’organiser, en partenariat avec la Haca, le 18 décembre prochain, à Rabat, une réunion d’experts qui s’articulera autour du financement de la télévision publique.
(Source : obs.coe & haca). Site web de l’Observatoire : www.obs.coe.int )