Le Directeur Général de la Communication Audiovisuelle présente, devant le Forum SMSI à Genève, l'expérience du déploiement à grande échelle des TIC au Maroc
M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, a présenté l'expérience marocaine en matière de déploiement à grande échelle des nouvelles technologies de la communication, lors du Forum du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI), organisé conjointement par l’UNESCO, l'UIT, la CNUCED et le PNUD à Genève (Suisse), du 13 au 17 mai 2013.
M. Naji a ainsi mis en évidence l'augmentation exponentielle du nombre d'internautes qui a aujourd’hui dépassé le cap des 17 millions, avec un parc d'abonnés Internet qui compte plus de 4 millions de personnes à fin mars 2013 (dont 83% pour la 3G et 17% en l'ADSL), mais aussi l’incrémentation du taux de pénétration de la téléphonie mobile et du fixe (de l’ordre respectivement de 122 % et 40 % de la population), avec plus de 40 millions d’abonnés.
Il a également souligné l'attention particulière accordée par le Maroc aux contenus et aux professions liées, notamment sur la question de la diversité et du multilinguisme, dans un monde de plus en plus global et interconnecté. Dans ce cadre, il a indiqué que la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle organisera, fin mai courant, une rencontre internationale sur la diversité et sa régulation, avec la participation d'experts de l'UNESCO.
Il est à noter que le Forum SMSI est un événement annuel qui offre des opportunités structurées d’échange et de contact, tout en permettant de s’informer, notamment en participant aux discussions et consultations multi-parties prenantes sur la mise en œuvre des objectifs du Sommet, fixés par l'Agenda 2005 de Tunis pour la société de l'information, concernant en particulier la réduction de la fracture numérique, conformément aux principes de la Charte des Nations unies.