Le DG de la HACA présente aux personnels de l’institution un bilan de la gestion des ressources humaines
M. Jamal Eddine Naji, le Directeur Général de la HACA a tenu Mardi 05 Septembre une réunion avec l’ensemble du personnel de la Haute Autorité, pour présenter le bilan du 1er semestre de l’année 2017 concernant la gestion des ressources humaines de l’institution.
En vue de renforcer le bon fonctionnement de la Haute Autorité et d’élargir le partage et la circulation de l’information au sein de l’institution, M. Naji a passé en revue les principales statistiques et analyses relatives au personnel de la HACA, en mettant essentiellement le point sur les outputs et chiffres relatifs aux indicateurs de gestion et de suivi enregistrés au titre du 1er semestre de 2017 en termes d’effectif (150 utilisateurs), d’assiduité, de formations...etc.
M. Naji a ainsi jeté la lumière sur l’effectif des cadres, responsables et agents de l’institution en fonction de leur statut, ainsi que de leur genre. A cet égard, il a révélé que les cadres supérieurs représentent 36% de l’institution, et que le personnel à poste statutaire est prédominant par rapport aux effectifs contractuels. Quant aux données se rapportant à l’égalité de genre (près de 48% de femmes) et l’intégration des personnes à besoins spécifiques (3%), elles ont progressivement marqué une hausse courant les douze derniers mois.
M. Naji n’a pas manqué aussi d’attirer l’attention sur le taux d’absentéisme élevé, notamment au mois de juin, dans des départements plus que dans d’autres. Il a néanmoins mis l’accent sur les chiffres encourageants concernant le total des personnels ayant bénéficié de formations ciblées et adaptées aux différents métiers et profils, organisées tant au niveau national qu’à l’étranger.
Le directeur a également souligné le faible intérêt accordé, en général, aux différents outils de communication interne mis à la disposition de tous les personnels, notamment des liseuses électroniques, et a encouragé son auditoire à faire usage de ces supports et de l’intranet qui regroupera bientôt tous les dossiers relatifs aux ressources humaines de la HACA et les informations d’ordre professionnel, et même social et culturel, utiles pour le personnel.