Le CSCA organise deux réunions d’information avec les opérateurs publics et privés autour de la question du pluralisme
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a organisé, le 13 novembre 2017, deux réunions d’information : la première a été centrée sur des entretiens avec les représentants de la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT) et la société Soread 2M, et la deuxième avec ceux des opérateurs privés. Les débats se sont focalisés sur le projet de réforme du cadre réglementaire régissant le principe de la garantie de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les médias audiovisuels, sur la base de l’approche participative en vigueur.
Ces rencontres ont constitué pour le Conseil Supérieur une occasion opportune pour présenter ses propositions au sujet des modifications prévues pour ce cadre réglementaire, conformément aux nouvelles dispositions légales établies par la Constitution et la loi n°11-15 relative à la réorganisation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, en sus de la loi n° 77-03 telle que modifiée et complétée, en prenant en compte les 10 années d’expérience cumulée par la HACA en matière de gestion de la question du pluralisme politique.
Les discussions entre le CSCA et les opérateurs ont permis d’éclairer les évolutions concernant le projet d’implémentation du nouveau cadre réglementaire et les enjeux principaux en découlant. Aussi ont-elles mis en exergue les contraintes professionnelles objectivement exprimées, ainsi que les orientations concrètes et les conditions de la mise en œuvre de ce projet.