La Présidente de la HACA rencontre, à Paris, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
La Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, a été reçue, le mardi 26 janvier 2016 au siège du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) à Paris, par son homologue M. Olivier Schrameck.
L’entretien a principalement porté sur les relations entre les deux institutions et sur leur implication conjointe au sein du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) et au sein du Réseau des Institutions de Régulation Méditerranéennes (RIRM).
Au terme de leur entrevue, les deux Présidents ont convenu d’intensifier les échanges et de consolider la coopération entre le CSA et la HACA tant au niveau bilatéral qu’au niveau des réseaux francophone (REFRAM) et méditerranéen (RIRM), notamment via des actions communes programmées dès l’année en cours.
Il est à rappeler que les premiers échanges entre la HACA et le CSA datent de 2004 et ont principalement porté, depuis cette date, sur le monitoring des programmes audiovisuels,la gestion du pluralisme politique et la gestion de la transition de l’analogique au numérique.
Au niveau multilatéral, le CSA et la HACA sont à l’origine de la « Déclaration sur la régulation des contenus audiovisuels »du RIRM (http://www.rirm.org/fr/document?id=25&id_document=143),adoptée lors de sa 10ème Assemblée Plénière tenue en octobre 2008 en Italie, et ont joué, de concert, un rôle capital dans la mise en place du REFRAM et la tenue de sa première Conférence des Présidents en juillet 2007au Burkina Faso.
En marge de sa rencontre avec le Président du CSA, la Présidente de la HACA a effectué une visite d’information au siège du groupe France Télévisions.