La Présidente de la HACA préside, à Djeddah, la réunion du Comité de Suivi de l’IBRAF
En sa qualité de présidente en exercice de l’IBRAF (Forum des Autorités de Régulation de l’Audiovisuel des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique – OCI) au titre de l’année 2014, la Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi, a présidé, les 18 et 19 juin 2014 au siège de l’OCI à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), la réunion du Comité de Suivi du Forum organisée par la « Commission Générale des Médias Audiovisuels » (GCAM) du Royaume d’Arabie Saoudite.
Ont notamment pris part à cette réunion MM. Riyadh Kamal Najm, Président de la GCAM du Royaume d’Arabie Saoudite et vice-président de l’IBRAF au titre de l’année 2014, et Hamit Ersoy, Secrétaire Général du Forum et Membre du « Conseil Supérieur de la Radio et de la Télévision » (RT?K) de la République de Turquie.
Cette réunion du Comité de Suivi de l’IBRAF, dont la mise en place avait été décidée lors de la 3ème Conférence Annuelle du Forum tenue à Marrakech les 19 et 20 décembre 2013, a permis, d’une part, de faire le bilan de la mise en œuvre des projets prévus au Plan d’Action de la présidence marocaine du Forum pour le premier semestre 2014, et, d’autre part, de donner l’impulsion nécessaire en vue de l’atteinte des différents objectifs fixés dans le cadre dudit Plan d’Action, notamment en matière d’institutionnalisation, d’élargissement et d’amélioration des outils du Forum et de la connaissance/communication entre ses membres.
Cette réunion a également été l’occasion d’entamer la préparation de la quatrième Conférence Annuelle prévue à la fin de l’année 2014, notamment les thématiques d’intérêt commun à programmer, et d’étudier les moyens à même de renforcer la présence et la visibilité du Forum.
Il est à rappeler que l’IBRAF a pour vocation de constituer une plateforme de coopération et d’échange d’informations et d’expériences entre les autorités de régulation de l’audiovisuel des Etats membres de l’OCI. La réunion constitutive de l’IBRAF avait eu lieu à Istanbul en Novembre 2011, et la deuxième réunion à Djeddah en Octobre 2012.
En marge de la réunion du Comité de Suivi, la Présidente de la HACA a eu l’occasion de visiter les locaux de la « Radio-Télévision de Djeddah » où elle a eu des entretiens avec les dirigeants de cet opérateur public historique. Au cours d’une tournée dans les différents services, des explications détaillées lui ont été fournies sur les différents services TV et Radio offerts au public ainsi que sur la genèse, l’organisation et le fonctionnement de cet opérateur.