La Présidente de la HACA au Forum national des jeunes journalistes marocains sur la formation continue : "Lutter contre les stéréotypes de genre، qui concernent les femmes et les hommes، nécessite une vision et un dispositif méthodologique appropriés"
La Présidente de la HACA, Mme Amina Lemrini Elouahabi a pris part au forum de clôture du cursus de formation continue des jeunes journalistes marocains, organisé les 02 et 03 novembre 2018, par l’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques en partenariat avec le master «Journalisme d’investigation » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock-Université Hassan II à Casablanca.
Lors de la cérémonie d’ouverture, MM, Mourad Mawhoub, Doyen de la Faculté, Hassan Habibi, responsable du master « Journalisme d’investigation », Youssef Laaraj, Directeur de l’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques et Bachir Znagui, encadrant de la formation, ont rappelé le processus de ce programme lancé en 2017 au profit des jeunes journalistes de différentes régions du Maroc, en vue de renforcer leur appropriation du cadre légal et réglementaire en vigueur et de développer leurs aptitudes professionnelles, notamment en matière de respect de la déontologie.
Mme Lemrini Elouahabi après avoir affirmé que l’ouverture de la HACA sur le monde académique constitue un aspect fondamental de sa démarche stratégique, a focalisé son intervention sur le lien entre «liberté de communication et égalité entre les femmes et les hommes» qui se fondent sur deux principes à égale valeur philosophique, normative et étique. Choisi comme titre d’un projet, en cours de mise en œuvre par la HACA et ses partenaires (2018-2020), elle a situé ce dernier dans un nouveau paradigme qui va au-delà de la vision classique de « l’amélioration de l’image des femmes dans les médias » pour s’inscrire dans la lutte contre les stéréotypes de genre, qui concernent les femmes et les hommes, et promouvoir l’égalité, en tant que culture, et ce par des dispositifs méthodologiques appropriés.
Pour sa part, M. Driss Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme, a mis en exergue les différentes évolutions qu’a connues depuis la Déclaration de 1948, le domaine des Droits de l’Homme à l’échelle mondiale, en appelant l’ensemble des parties prenantes au niveau national, à contribuer à cette dynamique en tant qu’acteurs plutôt que de simples consommateurs.
D’autre part, M. Said Soulami Président du Centre pour la Liberté des Médias dans la Région MENA, a décrypté les grands axes de la loi relative au droit d'accès à l'information et leur impact, notamment, sur l’exercice du journalisme d’investigation. Par ailleurs, M. Mourad Alami représentant de la Présidence du Ministère Public, a exposé les différentes nouveautés du Code de la Presse et de l’Edition ainsi que du Code Pénal relatives à la protection juridique des journalistes.
Les échanges avec les jeunes journalistes bénéficiaires de cette formation, ont donné lieu à un riche débat autour des défis qui se posent aujourd’hui à l’exercice du journalisme, notamment ceux liés aux conditions institutionnelles, juridiques et professionnelles régissant ce métier.