La mise en place du groupe de travail contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels du RIRM
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration relative à la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels, adoptée par le Réseau des Institutions de Régulation Méditerranéennes (RIRM), le 23 novembre 2012 à Lisbonne, une délégation de la HACA comprenant Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA, Mme Khadija El Gour, membre du CSCA et Mme Bouchra Bourara directrice adjointe du DED, a participé à une réunion pour lancer la constitution officielle du groupe de travail dédié à cette thématique, tenue le 14 juin 2013, au siège du Conseil Audiovisuel de l’Andalousie (Séville).
Lors de cette rencontre, et après avoir débatu autour du projet initial du document de travail relatif aux indicateurs et outils d’évaluation des stéréotypes discriminatoires dans les services de communication audiovisuelle, proposé par le CAA, les représentants des autorités membres du RIRM ont convenu de trouver un consensus sur des indicateurs que tous les membres puissent assumer, tenant compte des particularités et des attributions de chaque autorité, en s’appuyant particulièrement sur des indicateurs quantitatifs. La version finale du dit document sera soumise aux membres du RIRM à l’occasion de la prochaine session plénière qui aura lieu en octobre 2013 à Chypre. Pour sa part, Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA a présenté une synthèse sur l’architecture du document final.
A noter que la HACA s’occupera de la première partie réservée au cadre conceptuel, méthodologique juridique et normatif de l’étude, en s’engageant aussi d’établir un résumé de l’enquête concernant la régulation face aux stéréotypes sexistes avec les grands constats et les propositions.
Il est à rappeler d’autre part que la HACA a abrité le 22 janvier 2013 une réunion de travail consacrée à la réflexion sur les modalités de mise en œuvre de la Déclaration de Lisbonne relative à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias audiovisuels méditerranéens.