La HACA rend publique une étude sur le marché publicitaire national
Pour contribuer à une meilleure connaissance du contexte économique dans lequel évoluent les opérateurs marocains éditeurs de services de radio et de télévision, la HACA a rendu publique le 25 juin 2024, une étude sur le fonctionnement et les perspectives du marché publicitaire national.
Réalisée par le groupe de travail « Économie de l’Audiovisuel », présidé par M. Ali Bakkali Hassani, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, cette étude a permis de recueillir les constats, les analyses et les propositions de plus de 100 acteurs du marché publicitaire national, entre annonceurs, agences de conseil en communication, régies publicitaires et opérateurs éditeurs de services de radio et de télévision.
Les entretiens qualitatifs organisés à partir du mois de février 2022 ont permis ainsi d’agréger plusieurs constats sur les grands défis qui s’imposent au marché publicitaire national en matière d’investissement, de gouvernance, de formation, etc.
Les résultats de l’étude mettent en exergue certaines pistes de réflexion et d’action proposées par les différents acteurs pour une meilleure adaptation aux tendances et aux nouveaux enjeux du marché publicitaire. Ainsi, les professionnels du secteur convergent pour souligner l’urgence pour les médias audiovisuels nationaux de renforcer et de diversifier leur offre numérique et d’adapter cette offre aux attentes des publics internautes. Le besoin d’une mise à niveau du dispositif législatif encadrant l’activité d’édition de services audiovisuels et le marché publicitaire est également mis en exergue. L’enjeu de cette réforme souhaitée serait essentiellement de promouvoir la transparence dans le marché publicitaire et d’offrir aux opérateurs une plus grande marge de manœuvre pour une meilleure agilité en matière d’adaptation aux nouvelles réalités du secteur des médias et de la communication.
Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur le site Web officiel de la HACA (www.haca.ma).