La HACA reçoit une délégation d’élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a accueilli, vendredi 11 mai 2018, une délégation d’Elèves de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA).
Lors de cette rencontre, Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA, a affirmé que l’ouverture de la HACA sur le monde académique constitue un aspect fondamental de sa démarche stratégique, dans la mesure où elle lui permet de nourrir sa réflexion et de renforcer son rôle sociétal en tant que régulateur.
Pour sa part, Mme Rabha Zeidguy, Membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle et Professeure à l’ENSA, après avoir procédé à un bref historique de l’ENSA, a rappelé les missions de l’Ecole et précisé le cadre dans lequel s’inscrivait cette visite d’études qui fait partie intégrante du cursus de formation dispensé par l’institution. Elle a ajouté que l’objectif essentiel des visites de terrain consiste à permettre aux élèves, futurs hauts fonctionnaires de l’administration marocaine, de s’enquérir, sur place, du fonctionnement au quotidien d’un certain nombre d’institutions et de toucher du doigt leur mode de fonctionnement, les chantiers qu’elles mènent, ainsi que les éventuels défis qu’elles se doivent de relever. Ceci est d’autant plus vrai pour les Instances de bonne gouvernance et de régulation dont le positionnement et le rôle dans le paysage institutionnel national reste peu connu.
D’autre part, et au nom de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, M. Abdeljalil Elhammoumi, Directeur Général Adjoint, a souhaité la bienvenue aux élèves de l’ENSA, en se félicitant de l’organisation de cette rencontre qui s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre la HACA et l’Université. Ce rapprochement, a-t-il dit, permettra de créer un cadre idoine d’échange, d’information, de réflexion, d’anticipation et d’aide à la décision relative aux principaux enjeux et défis (politiques, économiques, culturels, sociétaux, technologiques…) qui relèvent de la régulation audiovisuelle.
Afin de mieux faire connaître la HACA et son rôle dans le renforcement de la construction démocratique de notre pays, les responsables représentant ses différents départements, ont présenté les principales missions et réalisations de l’institution, notamment, en matière de suivi des programmes, de gestion du spectre fréquentiel, du suivi juridique et financier, ainsi que de la mise en place des instruments de régulation adaptés et de la production d’un ensemble d’études dédiées en relation avec les questions liées aux contenus audiovisuels.
Les échanges avec les élèves ont donné lieu à un riche débat autour des enjeux et des grands défis qui se posent aujourd’hui au secteur de l’audiovisuel public et privé dans notre pays et au rôle du régulateur. Les questions soulevées ont notamment porté sur la poursuite de la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, la gestion du spectre des fréquences par le régulateur, la publicité, la gestion du pluralisme politique, la régulation de certaines émissions religieuses sur les radios privées, les nouveaux médias, le pouvoir de sanction du régulateur et sa stratégie face aux défis de l’ère numérique.
En marge de cette rencontre, les élèves ont visité le Département Informatique, où ils ont pu s’enquérir du système HMS (HACA Media Solutions) de monitoring des programmes audiovisuels.
Ont également pris part à cette rencontre, MM. El Mahdi Aroussi Idrissi, Directeur des Etudes Juridiques, Anas Ghenimi, Directeur du Département des Infrastructures Techniques et de Veille Technologique, Mme Latifa Outrassi Tayah, Directrice des Etudes et du Développement, ainsi que M. Abdessalam Moutaouakkil, Mme Amina Moujtahid et M. Khalid Khatem Coordinateurs d’unités, respectivement, au Département des Etudes Juridiques, au Département Informatique et au Département de suivi des programmes.