La HACA Prend Part A La 3ème Assemblée Générale De La PRAI, Ainsi Qu’à Un Forum Education Aux Médias, A Mexico
Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA a pris part à la troisième assemblée générale du réseau des régulateurs de l’audiovisuel ibéro-américains (PRAI), dont le Maroc est membre observateur, ainsi qu’au « Forum Alphabétisation Médiatique et Informationnelle », organisé par la suite par l’Institut Fédéral des Télécommunications mexicain, également membre de PRAI. Les rencontres se sont tenues du 24 au 27 septembre 2018, à Mexico City.
Assemblée Générale PRAI
L’Assemblée Générale a été l’occasion pour le réseau de faire évoluer ses statuts, de préparer son plan d’action 2018-2020, et d’échanger sur de nombreux thèmes sur la base des expériences nationales.
C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place notamment deux groupes de travail, auxquels la participation du Maroc a été actée : Groupe de travail « Stéréotypes de genre et égalité dans les médias » et Groupe de travail « Eduction aux Médias »
Les échanges ont porté sur des expériences pays, comme l’implémentation des modifications de la Directive Européenne sur les services de communication audiovisuels Espagnols, le traitement de la crise migratoire, de la discrimination et des violences de genre, dans la publicité et autres programmes en Andalousie et au Mexique, l’accessibilité dans la télévision Portugaise, l’incidence des nouveaux médias audiovisuels, ainsi que les expériences actuelles concernant la télévision numérique terrestre (TNT) dans différents pays de la région. Dans ses multiples interventions, la présidente de la HACA, accompagnée par Mme Rime Ait El Haj, cadre supérieure au sein de la Direction de Suivi des Programmes, a notamment partagé à la fois l’expérience nationale ainsi que celle des réseaux dont l’institution est membre actif.
A noter que l’Assemblée Générale a particulièrement salué, à travers le rapport présenté par la présidence sortante de la PRAI (CNTV du Chili), deux actions d’envergure internationale initiées par la HACA et auxquelles le réseau a pris part depuis sa dernière réunion en 2016. Il s’agissait de la rencontre des réseaux africains (RIARC) et ibéro-américain (PRAI) tenu sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi à Fès en mars 2017, ainsi que le side-event inter-réseaux coordonné par la HACA dans le cadre de la 62ème session de la Commission du Statut de la Femme organisé sur le thème « genre et médias » au siège des Nations Unies à New York en mars 2018.
Forum Education aux Médias
Le Forum Education aux Médias a été organisé de façon à joindre la réflexion à l’action. Ainsi, la journée s’est articulée autour d’un espace d’échange entre experts internationaux, dont la Présidente de la HACA Mme Amina Lemrini Elouahabi, ainsi que de trois ateliers pratiques, respectivement à destination de jeunes collégiennes, de parents, et d’instituteurs.
Les échanges des experts, qu’ils soient régulateurs, associatifs ou professionnels, ont tenté de cerner les enjeux de l’Education aux Médias et les actions possibles afin d’apporter les réponses adéquates à la question. En d’autres termes, il s’agissait de faire le point sur l’état de la recherche en la matière, d’examiner les pratiques internationales et de faire un scan de l’état actuel de l’Education aux Médias, pour mettre en évidence l’importance du cheminement de l’audience vers les sentiers critiques et participatifs, et pour la promotion de stratégies et mécanismes socio-digitales en médias et contenus audiovisuels pour habiliter lesdites audiences.
La présidente de la HACA a mis notamment en exergue, lors de sa participation au panel « Formation de compétences des jeunes filles et garçons pour la consommation responsable de contenus audiovisuels » le rôle de l’école et des médias, qui convergent, tout soulignant la différence de « rythmes » entre ces deux institutions de socialisation, à savoir « temps long de l’école » par rapport aux médias. L’illustration a été faite par les processus de réformes des systèmes éducatifs qui prennent généralement plusieurs années pour intégrer les nouveaux enjeux de l’éducation médiatique (depuis la Déclaration de Grunwald, Unesco 1982) à l’ère numérique, (vision éducative, curricula, outils pédagogiques, formation des enseignants…), alors que les médias se doivent de s’adapter, de façon relativement plus rapide, aux changements de leur écosystème.
Dans ce cadre, l’expérience de la HACA en matière de force de proposition pour l’intégration de l’éducation aux médias aux obligations des opérateurs, notamment publics, a été partagé par la présidente, en concluant par trois points : d’abord, une loi (aussi importante soit elle) n’est pas une fin, ce n’est qu’un début ; ensuite la pensée critique qui constitue la méga-compétence en éducation aux médias a un cadre de référence, les Droits humains; enfin, aux quatre « savoirs » classiques identifiés comme étant les piliers de l’éducation ( savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir vivre ensemble) s’ajoute, dans le cadre de l’éducation aux médias le savoir DEVENIR.
Les ateliers pratiques auxquels a pris part Mme Rime Ait El Haj ont été dirigés par des professionnels de « Common Sense Media », une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à « aider les enfants à prospérer dans un monde en pleine mutation ». Les bénéficiaires de chaque atelier, une trentaine par groupe, ont pu apprendre, grâce à une présentation interactive, des jeux et des questions réponses, à mieux réagir face aux contenus mais aussi à donner les réponses adéquates aux habitudes et aux questionnements du jeune public, que ce soit à la maison ou en classe.
A noter enfin que crée en 2010, la PRAI est une plateforme de coopération des instances en charge de la régulation des médias qui comprend les régulateurs de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et ceux des pays d’Amérique Latine. La HACA y siège en tant que membre observateur depuis 2014.