La Haca prend part au Forum des droits de l’Homme d’Essaouira sur l’impératif de l’égalité
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a pris part, les 22 et 23 Juin 2018, à la septième édition du Forum des droits de l’Homme, organisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira autour de l’impératif de l’égalité.
Les travaux du Forum ont été ouverts par le président du CNDH, Monsieur Driss El Yazami, qui a souligné le caractère prioritaire de la question de l’égalité pour le CNDH, en raison du grand nombre de discriminations que subit la femme. Il a également mis en exergue les grandes mutations en cours, résultante de la forte mobilisation des femmes en dépit de toutes les résistances et régressions.
A travers sa conscience inaugurale, Madame Rabéa Naciri, membre du Conseil consultatif du réseau international Women's Learning Partnership (WLP), a mis l’accent sur les notions de l’Egalité et de Parité, pour souligner la confusion faite entre les deux notions et l’absence d’’interdiction de la discrimination fondée sur le sexe dans les normes impératives des droits de l’Homme.
Le Forum s’est ensuite articulé autour de quatre tables rondes, intitulées respectivement : Egalité, discriminations, parité : les notions, les conséquences ; des avancées incontestables, des discriminations persistantes ; sociétés en mouvement : initiatives en faveur des droits des femmes ; et Les voies de la réforme.
A noter que la Haute Autorité a été représentée par Mmes Jamila Lamnate et Houda Sabiri, cadres supérieures au sein du département des Etudes et développement et membres du groupe de travail Genre de la HACA dédié au genre. La participation de la Haca s’inscrit dans le cadre du travail sur la question de « l’égalité Hommes-Femmes et la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias » mené par le groupe de travail, présidé par Madame Amina Lemrini, Présidente de la HACA. Ces panels de débat ont permis d’actualiser les diagnostics relatifs à la question de l’égalité Hommes-Femmes sur les plans politique, législatif, culturel, et droits de l’homme ; et une connaissance approfondie des efforts et progrès fournis par les acteurs nationaux et internationaux pour atteindre cette égalité et identifier les éléments bloquants et les défis à surmonter.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’appréhender les liens et rôles des professionnels de l’audiovisuel dans la lutte contre les inégalités Hommes-Femmes. Ce qui a été mis en lumière par Mme Amina Niandou, présidente de la section de l’Association des professionnelles africaines de la communication du Niger, qui a exposé les différentes actions menées par l’Association et par le Conseil Supérieur de la communication du Niger, notamment les études de monitoring, l’observatoire « Femme et médias », la charte de l’amélioration de l’image des femmes à travers les médias au Niger, et les conventions signées avec les médias communautaires.
Enfin, cet espace de partage a permis d’échanger avec les parties concernées sur l’importance accordée par la Haca-Maroc à la question de l’égalité ainsi que les efforts et actions mises en place par l’institution pour lutter contre les stéréotypes et discriminations fondés sur le genre dans les médias; à travers les études réalisées sur le sujet, les outils de veille, de suivi et de monitoring dont elle dispose et les actions de sensibilisation qu’elle réalise depuis sa création.