La HACA prend part à Marrakech à une rencontre sur le « Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage »
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris part à une rencontre inédite autour du thème '’Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage’’, qui a eu lieu du 13 au 18 novembre à Marrakech, à l’initiative du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) en partenariat avec le Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM).
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre a réuni quelque 250 Marocains de confession juive, du Maroc et de l’étranger, dont des personnalités de la société civile, des enseignants, des universitaires, des leaders d’opinions, des leaders du monde des affaires, des journalistes, des chercheurs et des artistes. Les travaux ont également été organisés avec la collaboration de plusieurs institutions notamment, le ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation du patrimoine judéo-marocain, le Musée du Judaïsme marocain, l’Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain et l’Alliance Israélite Universelle.
Mme Khadija El Gour, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), ainsi que MM Yassine Charif, cadre supérieur à la HACA, et Karim Bendaoud, Responsable Communication et Traduction, ont pris part à cette rencontre marquée par la présence notamment du ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj, du Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM), M. Serge Berdugo, du Secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), Abdellah Boussouf. A noter également la présence de M. Faouzi Skali, membre du CSCA, qui, en sa qualité d’anthropologue et d’écrivain, a pris part au Docu-débat : « Marocains juifs : destins contrariés ».
Lors de son intervention, inscrite dans le cadre de la Séance III : « Perceptions et représentations du juif dans la production littéraire, cinématographique et médiatique au Maroc », Mme El Gour, a mis en relief le travail effectué par les medias audiovisuels nationaux, notamment publics, en matière de représentation de la communauté juive marocaine en tant que composante de notre identité une et indivisible, tel que le consacre le préambule de la Constitution de 2011.
L’intervenante a d’abord exposé le cadre juridique général et sectoriel qui encadre l’activité des opérateurs audiovisuels marocains dans le domaine de la diversité, avant de céder la parole à M. Charif, qui a relaté le travail effectué par le régulateur dans le domaine de la promotion de la diversité. Elle a ensuite précisé que les médias du service public, dont les cahiers de charges sont logiquement plus contraignants, assurent une plus grande couverture des activités relatives à la communauté juive marocaine ainsi qu’une représentation plus substantielle de cette dernière dans la fiction et les documentaires.
Pour étayer ces propos, il a été procédé à la projection d’une compilation de la HACA, sous forme d’un mini-documentaire de 15 minutes, donnant à voir la couverture assurée dans ce domaine par la SNRT. Il s’est agi d’une sélection ciblée de J.T de la SNRT, en différentes langues, diffusés sur la période allant de 2010 à nos jours.
Signalons, par ailleurs, que les travaux de ce conclave ont été sanctionnés par l'adoption d'une batterie de recommandations allant dans le sens d'un appel notamment en faveur de l’approfondissement du dialogue judéo-musulman et de la promotion de l’exception marocaine en matière du vivre-ensemble.
Ainsi, dans leurs recommandations, les participants ont proposé, entre autres, la création d’une Université d’été réunissant Marocains juifs et musulmans, ainsi que Palestiniens et Israéliens afin de s’inspirer du "modèle marocain" en matière de coexistence, la mise en place de plateformes virtuelles, et l'utilisation des réseaux sociaux pour mieux connecter les Marocains ici et à l’étranger, outre la promotion et l'enrichissement des contenus pédagogiques.
A cet égard, MM. Serge Berdugo et Abdellah Boussouf, respectivement secrétaires généraux du CCIM et du CCME, ont déclaré ‘’qu’à l’aune du vivre-ensemble et de l’identité une et diverse consacrée constitutionnellement et dont le judaïsme est l’un des affluents, la notion d’«exception marocaine» prend tout son sens….’’.
Et d’ajouter qu’‘’au-delà de la nostalgie et du souvenir, de la faculté de nous réunir, de dialoguer et de penser ensemble le Maroc, nous devons pérenniser ce qui fait notre spécificité. Nous devons faire du Maroc un champ d’ambitions et non un simple conservatoire d’une mémoire commune’’.
D'autres intervenants parmi les participants à ce conclave ont été, de leur côté, unanimes à faire part de leur joie de se retrouver au Maroc, leur pays d'origine, exprimant leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, pour la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer Ses sujets, notamment de confession juive, et Son engagement constant pour la préservation du patrimoine judéo-marocain.
Au terme de cette rencontre, lecture a été donnée d’un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par le CCME et le CCIM, au nom de l'ensemble des participants à ce conclave.
Deux expositions étaient aussi programmées en marge de cet évènement à savoir : «Portraits des Juifs marocains de l’Atlas et du Sahara» d’Elias Harrus, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et «Synagogues et cimetières juifs marocains réhabilités» du Musée du Judaïsme marocain.
Les participants ont également pu suivre la projection du film-documentaire "Yahssra...Douk Lyam", une réalisation de MM. Serge et Marc Berdugo.