La HACA prend part à l'Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a participé, le lundi 30 novembre 2020, à l'Assemblée Générale de la Plateforme des Régulateurs Audiovisuels Ibéro-Américains (PRAI), organisée en-ligne par la Commission de Régulation des Communications (CRC) de la Colombie.
Représentée par M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale, la HACA a pris part à cette réunion en sa qualité de membre-observateur de ce réseau depuis 2014.
Au cours de cette réunion, l'accession de la nouvellement créée instance colombienne CRC à la Présidence 2020-22 de la PRAI a été officiellement actée. De même, les instances du Mexique (IFT) et de la Catalogne (CAC) ont été formellement portées à la vice-présidence du réseau pour la même période.
Les membres de la PRAI ont, par ailleurs, unaniment admis le Conseil de Régulation, de Développement et de Promotion de l’Information et de la Communication de l'Equateur, institution mise en place en 2019, comme 11ème membre de ce réseau.
La réunion a également été l'occasion de présenter un bilan d’étape des différents groupes de travail thématiques de la PRAI, notamment le groupe de travail "Education aux médias et à l'information" et le groupe de travail "Stéréotypes de genre et égalité hommes/femmes", respectivement présidés par les instances de la Catalogne et de l'Andalousie, au sein desquels la HACA est membre.
A l'issue de ces présentations, les membres de la PRAI ont unanimement décidé de reconduire les deux groupes de travail en question et de mettre en place les nouveaux cadres proposés par la nouvelle présidence, notamment le groupe de travail "Désinformation et fake-news" et le groupe de travail "Protection de l’enfance et de l’adolescence".
Ont participé à cette Assemblée Générale, marquant le début d'un nouveau biennum pour la PRAI, les représentants des instances de l'Andalousie, de l'Argentine, de la Catalogne, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Espagne, de l'Équateur, du Mexique, du Pérou et du Portugal.
Pour rappel, la PRAI avait été mise en place en 2010 en tant que réseau d'échanges d'expériences et d'informations entre les régulateurs audiovisuels indépendants d'Amérique Centrale et du Sud et de la péninsule ibérique.
La HACA, qui assume actuellement la vice-présidence du réseau africain RIARC et en assumera la présidence en 2021-22, entend continuer à renforcer les échanges et à promouvoir le rapprochement entre les deux plateformes dans une perspective de coopération sud-sud.