La HACA prend part à la XVIIème Assemblée Plénière du RIRM à Split (Croatie)
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et composée de Mme Rabha Zeidguy et M. TalaaAssoudAlatlassi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), Mme Bouchra Bourara, Directrice-adjointe au Département Etudes et Développement et M. Amin Azziman, Responsable des Partenariats et de la Coopération Internationale, a pris part, les 1er et 2 octobre 2015 à Split, à la 17ème Assemblée Plénière du Réseau des Institutions de Régulation Méditerranéennes (RIRM).
Organisée par l’Agency for Electronic Media (AEM) de Croatie, assumant la vice-Présidence du Réseau, cette 17ème Assemblée Plénière s’est tenue sous la Présidence de M. HamoudOuld M’hamed, Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Mauritanie et Président en exercice du RIRM.
Vingt (20) instances membres du Réseau issues de pays du Nord et du Sud du bassin méditerranéen étaient représentées à cette réunion qui a notamment été consacrée à deux nouvelles thématiques : « Migrations et droits de l’homme, quelle représentation dans les médias ? » et « L’éducation aux médias : quels défis pour les régulateurs ? ». Cette dernière thématique a été marquée par une présentation de Mme Rabha Zeidguy, qui a mis l’accent sur la redéfinition du concept, ses enjeux pédagogiques et citoyens et l’implication en cours de la HACA dans le contexte marocain où l’accès des jeunes aux médias classiques et nouveaux connaît une progression fulgurante.
Deux autres importantes sessions ont été consacrées aux « Stéréotypes sexistes dans les communications commerciales » et à « L’avenir du RIRM », et ce conformément aux conclusions de la 16ème Assemblée Plénière du Réseau tenue à Nouakchott en novembre 2014.
Au cours de la première de ces sessions, les co-Présidentes du groupe de travail du RIRM « Genre et médias », Mme Amina Lemrini Elouahabi et Mme Emelina Fernandez Soriano, respectivement Présidentes de la HACA du Maroc et du Conseil de l’Audiovisuel Andalous (CAA), ont présenté le bilan de leur mandat. Les instances ayant participé à l’étude sur les « Stéréotypes sexistes dans les communications commerciales », à savoir la HACA, le CAA d’Andalousie, le Conseil Audiovisuel de Catalogne (CAC), l’AEM de Croatie et la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) d’Espagne, ont ensuite présenté les premiers résultats obtenus qui feront l’objet d’un rapport avant la fin de l’année 2015.
Au cours de la seconde session, le Président de l’EntidadeReguladora para a Comunicaç?o Social(ERC) du Portugal a présenté une plateforme de discussion et d’échange, suivie par la présentation des résultats du dépouillement du questionnaire réalisé par les instances de Malte (BroadcastingAuthority of Malta, BAM) et de Chypre (CyprusRadioTelevisionAuthority, CRTA). Suite à un riche débat, le Directeur Général de la BAM de Malte a été désigné comme coordinateur d’une commission ad hoc comprenant les instances du Maroc, de France, de Chypre et du Portugal, chargée de soumettre à la prochaine Assemblée Plénière une proposition négociée sur les perspectives d’avenir du RIRM, axée sur sa vocation ainsi que sur ses mécanismes de fonctionnement et de gouvernance.
Enfin, une session a été consacrée au « Pluralisme électoral », au cours de laquelle les expériences du CAC Catalan, du Conseil Coordinateur de l’Audiovisuel (CCA) de Moldavie, du Conseil Supérieur de la Radio et de la Télévision (RTUK) de Turquie et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) français ont été exposées.
Lors de la dernière séance consacrée à « La vie du Réseau », la Présidence du RIRM a été confiée à Mme Mirjana Rakic, Présidente de l’AEM de Croatie, et la CNMC d’Espagne a été élue à la vice-Présidence.
En marge de sa participation à l’Assemblée Plénière du RIRM, la délégation de la HACA, accompagnée par la Présidente de l’AEM de Croatie et Présidente en exercice du RIRM, ont effectué une visite à la radio « Soleil ».
La prochaine Assemblée Plénière se tiendra en Espagne en 2016, à l’invitation de la CNMC.
Mme R. Zeidguy au cours de sa présentation dans le cadre de la session consacrée à
« l’éducation aux médias ».
La délégation de la HACA ; De g à d : Mme B. Bourara, Mme R. Zeidguy,
Mme A. Lemrini Elouahabi, M. T. A. Alatlassi et M. A. Azziman.
Visite de « Radio Sunce » (Radio Soleil) en marge de l’Assemblée Plénière.