La HACA prend part à la XVème Assemblée Plénière du RIRM à Limassol (Chypre)
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi et composée de Mme Khadija El Gour et M. Bouchaib Ouabbi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), a pris part, les 24 et 25 octobre 2013, à la 15ème Assemblée Plénière du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM) qui s’est tenue à Limassol (Chypre).
Organisée par la Cyprus Radio Television Authority (CRTA), assumant la vice-présidence du Réseau, et présidée par M. Carlos Magno, Président de l’Entitade Regulatora para a Comunicaç?o Social (ERC) du Portugal et Président en exercice du RIRM, cette Assemblée Plénière a connu la participation de vingt autorités membres issues de dix-huit pays du pourtour méditerranéen.
Organisée sous le thème de « la situation actuelle du secteur public de radiodiffusion », cette Assemblée a été marquée par un long débat suscité par les présentations de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et du National Council for Radio and Television (NCRTV) autour des problématiques et défis auxquels est confronté ce secteur en période de crise financière.
Cette réunion a également permis de faire le point sur la mise en œuvre de la Déclaration du RIRM pour la promotion de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le sexe adoptée lors de la 14ème Assemblée Plénière tenue à Lisbonne en novembre 2012. A cet égard, une présentation conjointe de la HACA du Maroc et du CAA d’Andalousie a porté sur l’état d’avancement des travaux du groupe de travail mis en place à cet effet, couronnée par une proposition d’un projet de plateforme vers la mise en œuvre de la ladite Déclaration. Ce projet de plateforme a fait l’objet d’un débat et de recommandations par les instances membres.
A l’issue de la réunion, la Gibraltar Regulatory Authority (GRA) a rejoint le réseau, portant le nombre de ses membres à vingt-quatre autorités représentant vingt-et-un pays méditerranéens.
Lors de la séance de clôture, la Présidence du réseau a été confiée à M. Andreas Petrides, Président du CRTA de Chypre, et la vice-présidence à M. Hamoud Ould M' Hamed, Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Mauritanie.