La HACA prend part à la 11ème édition du « Salon de la Radio », à Paris Radio numérique terrestre en perspective
Mettant cette année à l’honneur la Suisse, après le Maroc en 2013 et le Canada en 2014, la 11 ème édition du « Salon de la Radio », tenue à Paris du 8 au 10 Février, a centré ses expositions de matériels et son programme de conférences, d’ateliers et de débats sur la « radio du futur », en se penchant sur la radio numérique terrestre (RNT). Thématique d’actualité en Europe, particulièrement en Farnce, et qui a sucsité beaucoup d’intérêt chez les centaines de participants et visiteurs professionnels qui ont fréquenté ou animé ce forum dont une délégation de la Haca comprenant des membres du CSCA, MM. Mohamed Galaoui, Bouchaieb Ouabbi, Talia Saoud Atlassi, ainsi que le Directeur Général de la DGCA, M. Jamal Eddine Naji. Il est à noter que lors de ces journées, la délégation de la Haca a eu une séance de travail avec M. Philippe Chapot, fondateur et commissaire du salon et que les membres du CSCA ont effectué une visite d’information et de travail au siège du CSA français.
Intervenant lors de la dernière journée de ce salon, le Président du CSA français, M. Olivier Schrameck, a rassuré les professionnels de son pays sur la détermination du régulateur d’«enrichir le paysage radiophonique français par la RNT », annonçant que la radio numérique sera étendue à de nouvelles zones de l’exagone et des territoires d’Outre-Mer pour dépasser les 20% du territoire couvert jusqu’à présent (régions de Paris, de Nice et de Marseille). Estimant que la France est au seuil d’un « printemps de la RNT », M. Schrameck a souligné qu’il croyait que ce nouveau media profitera à la diversité, au pluralisme, à l’interactivité et à la solidarité contre la désagrégation.
A l’occasion de nombre d’exposés sur les expériences de la RNT en Europe, il apparait que le déploiement de la RNT en France est bien en retard par rapport à des pays voisins qui s’y sont engagés depuis une décennie (Suisse,Royaume Uni, Danemark, Norvège), avant l’Allemagne (2011) ou les Pays Bas, l’Italie et la Pologne (2013). Nombre de conférenciers ont démontré à l’occasion que les taux de couverture de territoires, de routes et autoroutes, les taux de pénétration parmi la population, les taux d’équipements en recepteurs radio numérique à la maison ou en voiture, changent tous dun pays à un autre, relativisant ainsi la déssémination de la RNT dans l’ « océan numérique » qui nous entoure, voire qui nous innonde. De ce fait, la réflexion - forcément anticipatrice sur la « radio du futur », avec la perspective réelle et en marche de nos jours que constitue la RNT- a permis de soulever, durant ce salon, nombre de problématiques structurantes : le phénomène de la concentration, celui de la convergence, la « tutelle » des télécommunications versus les opérateurs et régulateurs de l’audiovisuel, l’harmonisation indispensable des normes (DAB+) et des textes (en Europe , par exemple) en relation avec les politiques publiques spécifiques à la radio et leurs modèles de soutien, le choix concernant les multiplex (publics ou privés, ou les deux), le rôle moteur et de référence du service public, les équipements des ménages (réception et postes récepteurs numériques), les équipements mobiles (voiture, téléphones, tablette…), les modèles économiques et la question de la rentabilité, la question de l’attractivité des contenus (surtout pour les jeunes, hyper usagers nomades de la radio)… Autant de défis qui suscitent des approches différentes, selon les contextes examinés, en cette période de véritable « révolution exponentielle » comme l’estime Pierre Bélanger, spécialiste de renommée en le domaine, keynote speaker de ce salon.
MM. P.Chapot (Fondateur du Salon) et O.Schrameck (Président du CSA).
M. P. Bélanger, keynote speaker du Salon. |