La HACA paticipe à la 19ème conférence de plénipotentiaires de l’IUT qui lance son programme « Connect 2020 » - Le Maroc élu au CA de l’IUT et réélu au RRB
Une délégation de la HACA comprenant Messieurs Abdeljalil El Hammoumi, Directeur Général Adjoint, Mohamed Hammouda, Directeur des Infrastructures techniques et Veille Technologique et conduite par le Directeur Général, M. Jamal Eddine Naji, Adjoint au Chef de la délégation marocaine, s’est jointe à des responsables représentant le ministère de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et de l’ANRT, pour participer aux importants et stratégiques travaux de la conférence – quadriennale- de plénipotentiaires de l’IUT, à Busan (Corée du Sud) qui s’est tenue du 20 octobre au 7 novembre.
Cette conférence, qui a enregistré des nombres records de participation (2505 délégués de 171 pays dont 76 ministres, 36 sous-ministres et 56 ambassadeurs dont l’ambassadeur de Sa Majesté à Séoul (Chef de la délégation du Royaume), a adopté une stratégie d’action sur la multiconnectivité (« Connect 2020 ») et élargit le mandat de l’IUT à de nouveaux domaines dont notamment l’égalité hommes femmes et la réduction du chômage des jeunes par la promotion de nouveaux emplois dans les TIC.
Cette conférence, ouverte par la Présidente coréenne et dont la 20ème édition, se déroulera en 2018 aux ?mirats Arabes Unis, a également « renforcé le mandat de l'UIT dans les domaines de travail existants, comme la réduction de la fracture numérique, les stratégies visant à accélérer le déploiement du large bande, les stratégies faisant appel aux TIC vertes pour aider à lutter contre les changements climatiques, le rôle des TIC dans les interventions en cas de catastrophe et l'utilisation des TIC pour promouvoir l'accessibilité pour les personnes handicapées ». La Conférence a également défini de nouveaux domaines de travail, avec par exemple l'ajout, sur l'ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications à venir, d'un nouveau point concernant l'attribution de fréquences pour améliorer le suivi par satellite des vols, et des activités de collaboration visant à mettre à profit la puissance des TIC pour lutter contre l'épidémie de maladie à virus Ebola et les futures crises sanitaires mondiales.
Enfin, la Conférence a officiellement adopté le Plan stratégique de l'UIT pour la période 2016-2019 et le Plan financier pour cette même période.
La Conférence a élu la nouvelle équipe dérigeante de l’IUT, après celle conduite pendant deux mandats par le Secrétaire Général sortant, le malien Hamadoun Touré. Elle sera désormais conduite à partir du 1er Janvier 2015, date de son entrée officielle en fonction, par M. Houlin Zhao(Chine), ex Vice-Secrétaire Général, en tant que nouvel Secrétaire Général de l’UIT, et comprendra: Malcolm Johnson (UK), ancien Directeur du Bureau de la Normalisation des Télécommunications (TSB), Vice‑Secrétaire général, François Rancy (France), Directeur actuel du Bureau des radiocommunications, Brahima Sanou (Burkina Fasso), Directeur actuel du Bureau de développement des télécommunications et Chaesub Lee (République de Corée), nouveau Directeur du TSB. La Conférence a également élu les 48 membres du Conseil d’Administration de l’UIT. Le Maroc, candidat parmi les 17 pays briguant les13 sièges réservés à la Région Afrique a été réélu par 114 voix (devant l’Algérie réélue avec 108 voix). S’agissant du Comité du Règlement des Radiocommunications (RRB), l’organe traitant des questions de radiocommunications de portée mondiale relevant de la compétence de l’UIT, la Conférence a réélu M. Mustapha Bissi (ANRT) parmi les douze membres de ce Comité, aux côtés des deux autres représentants de d’Afrique dans cet important organe, le représentant du Kenya et celui de la Côte d’Ivoire.
D’autre part, la Conférence, par l’amendemanet de sa résolution 99, suite au fort lobying des délégations arabes et africaines dont la marocaine, a élevé les droits de représentation de la Palestine qui peut désormais occuper les fonctions de président ou de vice-président de commissions d’études techniques et de groupes spécialisés.