La HACA participe aux festivités de commémoration du discours historique d’Ajdir
Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), a organisé le mardi 17 octobre 2017 à Rabat, la seizième édition de la commémoration du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à Ajdir à l’occasion de la création l’IRCAM.
Parmi plusieurs prix décernés à cette occasion, le Prix national pour les médias et la communication, catégorie de l'audiovisuel, a été décerné à Mohamed Chakroun, journaliste à la chaîne «Tamazight», pour son reportage «Amnous», alors que Zahra Ouhssayn, journaliste à la Radio amazighe, a gagné dans la catégorie émissions radio, pour son programme «Amadal N Tawanadt». Les deux prix ont été remis aux vainqueurs par M. Jamal Eddine Naji, Directeur de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle HACA.
Cet événement a été marqué par la présence de ministres et d'acteurs dans le domaine de la culture et des médias. Organisé chaque année par l’IRCAM, il représente une occasion propice pour encourager et motiver les artistes et professionnels du domaine de la culture et de la langue amazighes. Plusieurs intervenants lors de cette cérémonie ont souligné que de telles initiatives sont primordiales pour la promotion de la langue amazighe, notamment à l’aune de la place accordée à cette langue, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, édictant que la langue amazighe est la langue officielle, tout comme la langue arabe.
Mme Taytay, présidente du prix national de la culture Amazigh, a affirmé que la Commission chargée de l’organisation de cet événement a recommandé, dans son rapport, la nécessité d'élargir la portée de ce prix pour qu’il devienne une compétition internationale portant le nom de «Prix Mohammed VI de la culture amazighe».
Il est à noter que l’Institut Royal de la Culture Amazighe organise, entre le 16 et le 20 octobre 2017, une série d'activités culturelles sous le thème «Ensemble pour des lois organiques conformes à la Constitution». Outre la remise du Prix de la culture amazighe, le programme prévoit également une table ronde consacrée à la question des projets de loi organique relatifs à l'amazigh, notamment le projet de loi créant le Conseil national des langues et de la culture marocaine et celui relatif à la mise en œuvre du statut officiel de l'amazigh.