La HACA participe à une rencontre internationale sur le « Genre et les médias » à Genève
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle-HACA présidée par Mme Amina Lemrini El Ouahabi a pris part, les 7 et 8 décembre 2015, à la rencontre internationale abritée par le Palais des Nations à Genève, pour l’échange et la coopération en matière de « Genre et médias ». La délégation comportait, à côté de Mme la Présidente, Mme Rabha Zeidguy, Membre du CSCA ; Mme Amal Haider, Cadre Supérieur à l’Unité Informatique et M. Moncef El Yazghi, Coordonateur de l’Unité Programmation et Communication publicitaire au département Suivi des Programmes.
Cette rencontre, initiée par l’UNESCO et l’Alliance mondiale Genre et Médias (GAMAG), visait à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans et à travers les médias à l’horizon de 2030 ; surtout que les résultats de l’évaluation du progrès dans ce domaine durant les deux dernières décennies révèlent, malgré une légère avancée, une grande déficience sur deux niveaux :
- La représentativité des femmes dans les médias et les instances professionnelles, notamment aux postes de responsabilité éditoriale et technique ;
- Les stéréotypes propagés par les médias sur les hommes et les femmes, y compris la discrimination fondée sur le genre.
Dans son intervention lors de la Plénière consacrée aux initiatives conséquentes basées sur la coopération entre les intervenants, la Présidente de la HACA a souligné le rôle des instances de régulation, à partir de leur position institutionnelle, de leurs missions et de leurs prérogatives en matière de contribution à la promotion de la culture d’égalité femmes-hommes, tout en rappelant les projets réalisés et programmés dans ce cadre, au niveau des réseaux des régulateurs africains, méditerranéens et francophones au sein desquels la HACA est partie prenante, ainsi que les leçons à en tirer.
La rencontre a également traité plusieurs points menant à un compromis sur le document relatif au « Cadre d’action de Genève », afin d’ouvrir la voie à des partenariats internationaux axés sur les objectifs stratégiques de la plateforme de Beijing (décembre 1995) et sur les orientations de Beijing+20 en marge de la réunion 59 de la commission onusienne de la condition de la Femme, à New York (mars 2015) au sujet des femmes et médias. Aussi, l’Alliance mondiale Genre et Médias (GAMAG) a été reconnue comme outil d’accélération de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution des recommandations adoptées.
En marge de cette rencontre, Madame la Présidente a pris part, durant les journées suivantes (9 et 10 décembre) à l’assemblée générale de l’Alliance qui a été marquée par l’exposé des conclusions du projet de monitoring médiatique de la vision de la presse écrite et électronique et des médias audiovisuels de la position des femmes et des hommes dans les informations, auquel la HACA a contribué. Cette réunion a également traité du cadre référentiel de la GAMAG et de son plan d’action.