La HACA participe à un colloque international sur « Médias numériques et communication », organisé par l’Université du Havre
Les grands et incessants défis lancés par les médias numériques à la communication, comme activité humaine de plus en plus dominante dans notre vie au quotidien, ont été choisis cette année par l’Université du Havre (France) comme thème central de son 4ème Colloque international, rendez-vous que les départements et laboratoires spécialisés de cette université organisent tous les deux ans.
Ce 4ème colloque du Havre, qui a réuni, des cinq continents, près d’une centaine de spécialistes, chercheurs et doctorants, venus de 36 pays, dont 12 africains, Maroc compris, représenté par M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle–HACA, a réservé, pendant trois jours (du 1er au 3 juin 2016), nombre de conférences et d’exposés de recherches aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux, à l’aune de la convergence et ses complexes défis qu’elle pose à la communication comme à la recherche académique ou opérationnelle en le domaine.
C’est ainsi que nombre de chercheurs, à travers le monde, décortiquent en laboratoire, les contenus et les morphologies linguistiques de « Twitter », de « Facebook », en relation avec ou sous l’éclairage des théories et méthodologies classiques des sciences de la communication, de la sociologie, de la sociolinguistique.
Certains des intitulés des exposés et études débattus donnent une idée du large spectre proposé en français et en anglais, par les intervenants et partagés par les participantes et participants, dont une grande majorité de jeunes, particulièrement intéressés par la dimension des usages.
Ce spectre de thématiques s’arrête notamment sur : « Usages des médias numériques chez les lycéens en France : un nouveau rapport aux savoirs », « Quelle identité numérique dans le commentaire public, le cas des chefs d’Etat en France et en Tchéquie», « The new digital advertising in social Networks, Vision and Potentials in Egypt » ; « A self-mediation approach to the use of social media fort protests : the case of the brazilian protests » ; « online political Rumor : big data analysis on twitter in Thaï political conflict » ; « Partager l’information sur Twitter avec des émoticônes de l’expression des émotions aux jugements de valeurs », (France) ; « Quand des dispositifs numériques font des publics des « producteurs » d’émissions d’information » (Canada) ; « les enjeux des Tic dans la sensibilisation et la prévention en matière de santé au Cameroun » (Université de Douala) ; « Habiter le temps des MOOC dans les universités publiques : entre utopies et réalités » (Côte d’ivoire) ; « Du journal télévisé au web journal télévisé au Brésil » ; « La diffusion du contenu télévisuel via les médias sociaux à l’ère de la convergence médiatique » (Tunisie ) ; « l’utilisation de LinkedIn en France et au Canada » ; « la crise du journalisme en ligne et réseaux socio-numériques en contexte de transition politique au Burkina Faso » ; « la circulation de discours politiques sur Facebook : le cas de la politique canadienne face aux crises en Irak et en Syrie » ; « L’éducation au numérique des jeunes en situation de handicap » (EHESS-France) ; « L’imagination productrice sous l’emprise des big Data» (Portugal) ; « In defence of the citizen-journalist (University of Leeds-UK) ; « Stratégies et usages de la communication électronique. Le cas des mouvements citoyens africains » (Sénégal) ; « History, Functions and impacts of Mobile Phone in political Arena » (Iran)…
A noter que les universitaires/chercheurs marocains étaient en nombre important parmi les conférenciers et intervenants, représentants l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Leurs contributions ont particulièrement porté sur les usages des TICS dans l’enseignement : « Nouvelles orientations de l’apprentissage du français au Maghreb » (par Hicham Jirari-Rabat) ; « Usage des outils numériques par les étudiants et les enseignants » (Par Soumaya El Mendili-Rabat) ; « Intégration des technologies de l’information et de la Communication dans le système éducatif marocain (Par Redouane Lamjid et Mohamed Bendahan-Rabat) ; « le marketing politique au Maroc » (Par Redouane Benabdelouahed et Kamal Hachoumy) ; « Dénoncer l’altérité radicale à travers les médias numériques : le cas de l’amazighité au Maroc » (Par Mohamed Sguenfle-Agadir) et « hybridation des approches et investissement progressif des TICE (Par Chaïmae Tailassane- Rabat).
Il est à relever que les organisateurs ont mis à la disposition des participantes et participants un ouvrage de recueil, de plus de 1020 pages, retraçant toutes les communications prévues lors de ce colloque.