La HACA participe à un atelier du RIRM sur le traitement de l’information relative à la crise des migrants et des réfugiés méditerranéens dans les médias audiovisuels
Une délégation de la Haute Autorité, conduite par sa Présidente Mme Amina Lemrini Elouahabi, a pris part, le jeudi 28 Juin 2018 à Barcelone, à un atelier, dans le cadre du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM), portant sur le traitement de l’information relative à la crise des migrants et des réfugiés méditerranéens dans les médias audiovisuels, organisé à l’initiative de la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) d’Espagne qui assume la vice-présidence sortante du RIRM.
La délégation de la HACA était composée de Mme Rabha Zeidguy et M. Bouchaïb Ouabbi, Membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), Mme Latifa Tayah, Directrice des Etudes et du Développement, M. Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale et M. Med Amine Elbouazzaoui, Cadre Supérieur chargé de la Coopération Internationale.
A l’invitation de la CNMC et avec le concours de la HACA, l’atelier a également connu la participation de M. Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de Mme Samira Sitail, Directrice Générale-adjointe chargée de l’information à SOREAD-2M, aux côtés de nombre d’expert(e)s de la question migratoire, de représentant(e)s de la société civile, de professionnel(le)s des médias, de représentant(e)s d’instances de régulation méditerranéennes et de représentant(e)s d’organisations internationales.
L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du suivi de la déclaration du RIRM sur le traitement de l’information relative à la crise des migrants et des réfugiés méditerranéens dans les médias audiovisuels, adoptée en novembre 2016 à Barcelone, à l’issue des travaux de la 18ème assemblée plénière du Réseau.
Au cours de la séance d’ouverture, la Présidente de la HACA a notamment souligné le rôle qui incombe aux différentes parties prenantes (régulateurs, journalistes, médias, gouvernements, société civile, etc.) dans la mise en œuvre des recommandations de la déclaration de Barcelone, insistant sur la nécessité de concilier entre les principes d’égale valeur de liberté de la communication et de respect de la dignité de la personne humaine.
Intervenant dans le cadre du panel consacré aux journalistes et professionnel(le)s des médias des deux rives, Mme Sitail a notamment mis l’accent sur les profondes et rapides mutations que connaissent les pratiques journalistiques mais également politiques à l’ère des réseaux sociaux et du citoyen-journaliste. Lors de ce panel, les différent(e)s intervenant(e)s sont largement revenu(e)s sur les questions de l’éthique journalistique, de l’instrumentalisation politique de l’information, de l’éducation aux médias et à l’information et du phénomène des fake news.
Le deuxième panel, consacré aux institutionnels et organisations internationales, a enregistré la participation de M. Driss El Yazami. Au cours de son intervention, M. El Yazami a notamment mis l’accent sur les changements profonds que connaît la nature des flux migratoires et la nécessité de les prendre en considération au moment d’appréhender la question de la représentation du phénomène migratoire dans les médias. Il est également revenu sur la politique de régularisation des migrants initiée par le Maroc depuis 2015, et sur le rôle joué par le CNDH à cet égard.
Au cours du troisième et dernier panel consacré aux régulateurs, qui a également connu la participation de représentant(e)s des régulateurs espagnol (CNMC), grec (NCRTV) et italien (AGCOM), Mme Rabha Zeidguy, s’appuyant sur les résultats d’études et enquêtes antérieures, a notamment dressé l’état du traitement de la question migratoire dans les médias marocains (aussi bien écrits qu’audiovisuels), et rappelé le rôle et les attributions de la HACA en matière de lutte contre les stéréotypes de tous genres dans les médias audiovisuels.