La HACA participe à un atelier de réflexion en vue des Objectifs de Développement Durable (ODD)
La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Amina Lemrini Elouahabi, a participé à un atelier de concertation et de réflexion organisé, du 03 au 05 mai 2016, par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, en partenariat avec le Haut Commissariat au Plan (HCP) et avec la collaboration effective des Agences du Système des Nations Unies (SNU) au Maroc.
Ces travaux se sont tenus en prévision de la participation du Maroc au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN), qui se tiendra à New York en Juillet prochain, et ce dans le but de discuter des stratégies de mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). L’objectif de cette réunion de trois jours était également de regrouper autour d’une même table des départements ministériels ainsi que leurs partenaires internationaux, institutions nationales, opérateurs économiques, représentants de la société civile et du monde universitaire, dans une démarche de contextualisation nationale de cet Agenda 2030 pour la réalisation des ODD.
A cette occasion, Mme Amina Lemrini Elouahabi, qui a pris part au panel intitulé « Partenariats et Plaidoyer », est revenue sur les trois principes majeurs qui structurent désormais la vision/philosophie derrière les ODD. Et de citer, en premier lieu, l’universalité, soulignant que les enjeux du développement et du bien-être social ne sont plus l’apanage des seuls pays émergents ou moins avancés. C’est aujourd’hui une question globale qui appelle à une réponse globale, a-t-elle estimé, citant en second lieu, la transversalité, pour souligner qu’ « Il ne fait pas de doute que le passage des 8 OMD aux 17 ODD renforcera l’impératif de la coordination et de l’identification de synergies tant évidente est la convergence des objectifs ». Et, enfin, concernant, l’inter-connectivité, la Présidente de la HACA a indiqué que l’architecture des ODD met en évidence « une interactivité certaine entre les différentes cibles et leur référentiel commun en termes de valeurs : égalité des chances, responsabilité environnementale, solidarité, inclusion, sécurité… ».
Mme Lemrini Elouahabi a également insisté sur la nécessité de « penser le développement durable non seulement en termes de résultats- ce qui est fort important- mais également de processus, pour leurs portées pédagogiques d’apprentissage, appropriation et de participation citoyenne des femmes et des hommes entant qu’acteurs ».
Concernant le rôle des médias, elle a plaidé pour « un accompagnement critique de ces derniers, notamment les medias audiovisuels, à travers l’information, la sensibilisation, mais aussi un soutien efficace à cet agenda via l’amorce et le maintien d’un débat politique et social permanent autour des problématiques centrales relatives aux ODD au niveau national et régional »
La principale recommandation de la Présidente de la HACA aux organisateurs consistait en l’intégration effective des parties prenantes du monde des médias à ce grand chantier des ODD, via l’organisation d’un atelier exclusivement ouvert à ces derniers et dont les résultats attendus seraient de dégager les éléments d’un plan d’action médiatique en la matière.
Ont pris part à ce panel MM. Aziz Ajbilou, Secrétaire Général du Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance et El Habib Nadir, Secrétaire Général du Ministère des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration. Y ont également participé Mme Zakia El Midaoui, Directeur de la Coopération Multilatérale et des Affaires Economiques internationales, M. Abderahim Kadmiri, Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI), ainsi que Mme Faouzia Zaabouk, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures au Ministère de l’Economie et des Finances et M. Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc.
A noter, que MM. Ahmed Attari, de Direction Etudes et Développement (DED), et Talal Salahdine, de l’Unité Coopération Internationale(UCI), ont pris part à l’ensemble des sessions de cet atelier.