La HACA participe à la session « Network of Women » de l’UIT à Marrakech
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a participé, lundi 09 Avril à Marrakech, à la session « Network of Women » organisée par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications et l’Union Internationale des Télécommunications, et ce en marge de la réunion du groupe arabe ASMG (Arab Spectrum Management Group).
Le principal enjeu de cet événement était de réunir les conditions idoines pour rehausser la participation des femmes, notamment arabes, dans le processus de préparation de la CMR (Conférence mondiale de radiocommunication) qui se tiendra au cours de l’année 2019.
La rencontre de Marrakech a été précédée par la visite effectuée au siège de la HACA, à Rabat, jeudi 05 avril 2017, par Dr Hanane Naciri, Ingénieur en radiocommunication et logiciel à l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), qui été reçue par la Présidente de la Haute Autorité, Mme Amina Lemrini Elouahabi. Au cours de cet échange, Mme Naciri, coordinatrice du programme global, a sollicité la HACA à venir partager son expérience en matière d’égalité de genre avec les participantes de la session "Network of Women" dont le principal enjeu est de réunir les conditions idoines pour rehausser la participation des femmes, notamment arabes, dans le processus de préparation de la CMR.
Ont notamment pris part à l’entretien entre Mmes Lemrini Elouahabi et Naciri, Mme Nabila Mernissi, Coordinatrice d'Unité au sein de la Direction Infrastructure et Veille Technologique (DIT), M. Talal Salahdine, Manager des affaires africaines et internationales, de la Direction de la Coopération Internationale et Mme Sahar Syassi, Chargée de Mission auprès de la Présidence.
A Marrakech, étaient notamment présents MM. Azelarab Hassibi, Directeur Général de l'ANRT, et Tariq Al Awadhi, Président de l'ASMG. La HACA était représentée par Mmes Siham Ronda, cadre supérieur au Département Études et Développement (DED), Sahar Syassi, chargée de mission auprès de la Présidence, et M. Mohammed Ouhaddou, cadre supérieur au Département Infrastructure et Veille Technologique (DIT).
Cette session, lancée en 2016 par l’UIT à l’occasion du Séminaire Mondial de Radiocommunication, s’articule autour de cycles de mentorat organisés durant les réunions des différents groupes de travail de l’Union. L’objectif est de promouvoir la participation des femmes et d’encourager leur prise de responsabilité dans le processus de préparation des prochaines conférences mondiales de radiocommunication.
Intervenant au nom de la HACA, dans le cadre du partage de l’expérience cumulée dans le domaine de la promotion de l’égalité du genre dans et à travers les médias, Mme Syassi a rappelé la réforme de l’arsenal juridique régissant le secteur de la communication audiovisuelle, mettant l’accent notamment sur les études thématiques relatives à la présence des hommes et des femmes dans les journaux d’information, les spots publicitaires et les émissions sportives.
Elle a également jeté la lumière sur l’un des projets majeurs qu’entreprend la HACA actuellement, à savoir le projet « Liberté de communication et égalité hommes-femmes », en partenariat avec ONU-femmes et UNESCO. Mme Syassi a conclu son intervention par un aperçu sur la récente participation de la HACA à la 62ème session du Comité du Statut de la Femme de l’ONU en mars 2018 et consacrée, entre autres, au thème « genre et médias ».