La HACA participe à la conférence internationale sur « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux »
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a pris part, les 17 et 18 Octobre 2018, à la conférence internationale organisée par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) à Tunis sur le thème « Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux », et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2018/2019 du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM).
Cette rencontre, axée sur le travail des régulateurs des médias et des instances électorales , a mis en lumière les enjeux liés aux nouveaux usages des réseaux sociaux et des plateformes numériques au cours des périodes électorales.
Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, composée de M.Mohammed Galaoui et M.Talaa saoud Atlassi , conseillers au sein du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, ainsi que M.Salah Ahanchi et Mme Jamila Lamnate, cadres supérieurs de la DGCA, a participé aux travaux de cette conférence, articulée autour de trois thématiques principales : la régulation de la communication politique dans un écosystème médiatique digitalisé, le partenariat entre les instances de régulation des médias et les instances chargées de l’organisation des élections et le rôle du régulateur dans la prévention contre les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Lors de leur intervention, les représentants de la HACA ont présenté les premiers résultats de l’état des lieux de l’usage des réseaux sociaux par les partis politiques marocains mis en perspective par rapport à leur activité de communication politique dans les médias audiovisuels.
En Marge de cet événement, une réunion restreinte entre les membres du REFRAM a été consacrée aux chantiers à venir du REFRAM. Des propositions et recommandations concrètes d’évolution pour le réseau seront présentés lors de la 6éme conférence des présidents du REFRAM en automne 2019.