La HACA organise un débat ouvert entre les professionnels des médias et de la santé
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a organisé, mardi 23 mai 2017, à Rabat, une journée d’échange sous le thème : « médias et santé » regroupant les professionnels des médias audiovisuels et de la santé. Ont également pris part à cette journée des représentants des départements ministériels et institutions nationales concernés, ainsi que des instituts de formation de journalistes et d’experts en la matière.
Les intervenants à cette rencontre ont mis en exergue le lien étroit entre les programmes relatifs à la santé et les principes de liberté et de responsabilité, ainsi que leur rapport avec la qualité et aux valeurs des Droits de l’Homme. Trois axes ont été débattus : Les critères d’habilitation et de légitimité requis pour l’éducation et la sensibilisation aux questions de la santé dans les médias; les obligations éthiques devant régir les contenus des programmes traitant de santé, les mécanismes et modalités de collaboration et de coopération entre les parties prenantes pour assurer un service médiatique garant de la santé et plaçant le citoyen au cœur de ses priorités.
Le débat s’est conclu par la présentation de nombreuses propositions et recommandations à même de promouvoir le processus cumulatif de longue haleine initié à cet égard par la Haute Autorité. Ces propositions et recommandations prévoient de conforter et d’enrichir d’une part les dernières étapes de l’élaboration du projet de Recommandation en cours de finalisation par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle au sujet des « médias et santé », et d’autre part l’élaboration d’un guide pédagogique, conformément aux dispositions législatives telles que modifiées récemment, et en se basant sur les études réalisées à cet effet par l’établissement, et les pratiques de régulation ayant abouti à des décisions traitant du même sujet.