LA HACA A LA JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO DE L’UNESCO A PARIS
Une mission d’information de la HACA a assisté, le 13 février 2013, à la célébration de la Journée Mondiale de la Radio au sein des locaux de l’UNESCO à Paris, jour qui coïncide avec le lancement de la radio des Nations Unies en 1946.
Créé pour célébrer la radio en tant que moyen de communication de masse, cet événement est aussi conçu comme une occasion idoine pour consolider et améliorer la coopération internationale dans ce domaine, en vue notamment de mieux promouvoir l’accès à l’information à travers la liberté d’expression sur les ondes, à laquelle l’UNESCO invite généralement tous les pays à fêter cette Journée Mondiale en partenariat avec les diffuseurs locaux, nationaux et internationaux, ainsi que les ONG, les autres médias et le grand public.
Par ailleurs, la délégation de la HACA avait préalablement assisté, du 10 au 12 février, à l’édition 2013 du Salon de la radio, au cours duquel ont eu lieu des dizaines de conférences et d’ateliers, autour de différentes questions en rapport avec cette thématique. A noter qu’à l’occasion, une table ronde a été dédiée à l’expérience de la libéralisation des ondes au Maroc, avec la participation de certains opérateurs radio marocains. Ce Salon constitue un rendez-vous incontournable des professionnels de l’audiovisuel et des nouveaux médias qui permet de faire, en trois jours, un tour d’horizon de tous les métiers et technologies propres à l’industrie de la Radio et de différentes expériences nationales.
Ainsi, outre Mme Amina LEMERINI ELOUAHABI, Présidente de la HACA, la délégation marocaine se composait de M. Jamal Eddine NAJI, Directeur Général de la Communication Audiovisuelle, ainsi que de M.M Mohamed ABDERAHIM membre du CSCA, Mohamed HAMMOUDA, Directeur du Département des Infrastructures Technique et de la Veille Technologique et Younes ERBATI, cadre supérieur au sein du Département des Etudes et Développement.