La HACA installe bientôt ses systèmes de reporting au Cap Vert
Faisant suite à une visite de travail à la HACA de la Présidente du régulateur des médias de la République du Cap Vert (ARC), Mme Arminda Barros, en septembre 2018, au cours de laquelle elle avait fait part du grand intérêt de son institution pour l’expérience marocaine en matière de régulation audiovisuelle et d’une volonté manifeste de pouvoir s’en imprégner, M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, accompagné de Messieurs Najib Bouezmarni, Adil Bourbate et Talal Salahdine, respectivement Directeur des Systèmes Informatiques, Manager d’exploitation Informatique et Manager des Affaires Africaines, a effectué le 23 novembre une mission d’information et d’évaluation à Praia pour s’enquérir des différents axes de coopération possibles entre les deux instances.
Durant son séjour, la délégation de la HACA a eu l’occasion de présenter l’architecture générale de l’institution et son fonctionnement organique, puis plus spécifiquement la solution de monitoring des programmes HMS et la multitude de fonctionnalités qu’elle offre. M. Naji a pu également au cours des entretiens tenus avec la Présidente de l’ARC exposer les grands axes structurants de la politique de coopération de la HACA, résolument solidaire et basée sur les principes d’échanges et de partages d’expériences bénéfiques mutuels.
Par la suite, M. Naji, accompagné de M. Salahdine, a eu l’occasion de visiter les installations de la Radiotélévision Cap-Verdienne (RTC), opérateur public, s’entretenant avec la Présidente de son Conseil d’Administration, Mme Sara Helena Pires et s’informant principalement sur ses équipements de production, de diffusion et d’archivage, sur ses ressources humaines en charge des contenus ou de management, ses programmes de formation continue et ses accords de coopération, notamment avec l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR).
D’autres entretiens, tout aussi fructueux, ont eu lieu plus tard dans la journée, au sein des sièges de leurs organisations respectives, avec M. Leandro Pinheiro, Directeur Exécutif de TV Record Cap Vert, filiale locale du mastodonte médiatique brésilien ainsi qu’avec M. Luis Ramos, PDG de Cabo Verde Broadcast, une agence semi-publique en charge de l’implémentation de la TNT sur l’ensemble du territoire capverdien.
De leur côté, Messieurs Bouezmarni et Bourbate ont travaillé à établir un audit informatique des équipements de l’ARC ainsi qu’un diagnostic de l’espace et des ressources humaines disponibles dans la perspective prochaine de l’installation, courant 2019, de la solution HMS, illustration parlante d’un processus de transfert de compétences et de technologies Sud-Sud, précédemment réalisé par la HACA depuis 2011 dans sept autres pays du continent : Tchad, Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Bénin, Niger et Togo.
Cette mission d’information et d’exploration, la première effectuée au sein du monde lusophone africain, offre indéniablement de nouveaux horizons à la politique africaine de coopération de la Haute Autorité, s’arrimant ainsi pleinement aux grandes orientations de la diplomatie marocaine à l’adresse de son continent.