La Haca au « 2ème forum européen de l'éducation aux médias et à l'information »
Ce forum a été l’occasion, pour une centaine de participants pédagogues, professionnels des medias, chercheurs, représentants de gouvernements et d’ONGs de faire l’état des lieux en Europe en mettant en exergue l'importance des compétences que l’éducation aux médias est appelée à développer, dont, notamment, celles de comprendre les contenus véhiculés par les medias, d’en faire une analyse crique et d’en saisir les enjeux.
Centrée sur la mise en contexte politique, médiatique et technologique, cette rencontre a particulièrement mis l’accent sur le fait que l’éducation aux médias, qui autonomise citoyens et citoyennes, responsabilise l’ensemble des parties prenantes, y compris les régulateurs de l’audiovisuel.
Une importante Déclaration a été adoptée comme output du Forum. Tout en rappelant l’importance stratégique de l’éducation aux médias en tant que levier indispensable à l’émergence d’une culture de la communication, ouverte, inclusive, basée sur les principes de démocratie et du respect des Droits de l’Homme, la Déclaration de Riga a incité particulièrement les acteurs du champ médiatique à développer leur action en faveur de l’éducation aux médias et à multiplier les partenariats et les initiatives conjointes avec le monde de l’éducation, à travers les curricula, afin de mettre en place des curricula adaptés au jeune public et en phase avec leur âge.
Lors de ce Forum les régulateurs des champs audiovisuels ont été interpellés quant à leur rôle de lutter davantage contre la manipulation de l’information, notamment à usage de propagande, et à encourager les médias dans leur contribution à la conscientisation critique des citoyens ainsi qu’à leur participation à la vie politique dans une société démocratique.
La société civile a été également interpellée, notamment en tant que force de plaidoyer en faveur d’une éducation aux médias axée sur les Droits de l’Homme, notamment ceux relatifs aux Droits de l’Enfant et des minorités.
La Déclaration identifie, par ailleurs, Internet et les nouvelles technologies comme outils de changements cruciaux dont l’utilisation se doit d’être au service de l’éducation aux médias comme action pédagogique transversale à grande échelle.
Par ailleurs, Mme Lemrini Elouahabi a saisi l’occasion de la tenue de ce forum pour échanger avec plusieurs participant (e)s à propos des aspects contextuels, conceptuels et didactiques de l’éducation aux médias, de l’état de la question et de la réflexion au Maroc au niveau des systèmes éducatif et médiatique et concernant le chantier ouvert à la HACA sur cette problématique stratégique pour la régulation des contenus.