La HACA éteint ses lumières pour soutenir « Une heure pour la terre »
A l’appel universel du Fond Mondial pour la Nature (« World Wildlife Fund – WWF -), la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a éteint ses lumières le 24 mars, de 20h30 à 21h30, à l’instar du monde entier (populations et édifices) qui a été invité par le WWF à le faire en soutien au mouvement planétaire « Une heure pour la terre ».
Le WWF est une grande organisation non gouvernementale, fondée en 1961 par le célèbre biologiste Britannique, Sir Julian Sorrel Huxley (1887/1975) et bénéficie du soutien de cinq millions de donateurs à travers le monde. Son réseau opérationnel s'étend dans 100 pays différents. Elle est dédiée à la protection de l'environnement et fortement impliquée en faveur du développement humain durable.
Initialement, WWF était le sigle pour World Wide Fund (Fonds mondial pour la vie sauvage en français), mais l'organisation a changé de nom en 1986, devenant World Wide Fund for Nature (Fonds mondial pour la nature en français). Comme son nom l'indique, le WWF est engagé dans la protection et la conservation de l'environnement au sens large. Le travail de l'ONG s'appuie sur une approche scientifique et une approche humaine pour préserver la biodiversité, en surveillant la conservation des espèces et en mettant en place des missions visant à réduire l'impact de l'Homme sur l'environnement. Son Fondateur, Sir J.S Huxley, théoricien de l'eugénisme, auteur et internationaliste, militant de l’égalité des races, est connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a été le premier directeur de l'UNESCO, à sa création en 1946. Ses ouvrages les plus célèbres : Transhumanism (Transhumanisme) 1957; The New Divinity (La nouvelle divination) 1964; L'UNESCO, ses buts et sa philosophie 1946.
Rappelons que, dans le sillage de la COP 22 de Marrakech, la HACA a initié et coordonné, en octobre dernier, un partenariat entre 30 acteurs, institutions gouvernementales, administrations et ONGs, sur la base d’une charte d’engagement.
Cette Charte, signée par 30 institutions nationales représentant les départements ministériels, les instances territoriales, le secteur privé, les instituts de formation et de recherche et les acteurs de la société civile, ainsi que les médias audiovisuels et la presse écrite, vise à renforcer l’impact des médias nationaux, en vue de leur permettre de relever les défis environnementaux considérables qu’affronte le Maroc, tout en tenant compte des enjeux du développement durable : (http://www.haca.ma/fr/node/4267/.
Il est à noter, enfin, que le WWF appelle chaque année, depuis 2007, à pareille date (24 mars), à cette extinction des lumières pour garder vivace l’engagement de ce mouvement mondial pour la protection de la nature et des espèces, patrimoine-mère de l’humanité qui est inexorablement menacé de réduction.