La DGCA présente aux personnels de l’institution un bilan sur la gestion des ressources humaines au titre du 1er semestre de l’année 2018
En présence de la Présidente de la Haca, Mme Amina Lemrini El Ouahabi, et comme à l’accoutumée, le Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle M. Jamal Eddine Naji, a tenu vendredi 03 août 2018 une réunion avec l’ensemble du personnel de l’institution, et ce, en vue de présenter le bilan du 1er semestre de l’année 2018 concernant la gestion des ressources humaines de l’institution.
Dans le dessein de renforcer le bon fonctionnement de la Haute Autorité et d’élargir le partage et la circulation de l’information au sein de l’institution en toute transparence, M. Naji a tiré la sonnette d’alarme sur quelques constats de nature structurelle et organisationnelle, tout en encourageant l’ensemble du personnel à contribuer davantage à l’évolution de l’institution sur tous les aspects, notamment en termes de bonne gouvernance et de promotion des ressources humaines. Il n’a pas manqué de rappeler la récente convention signée entre la HACA et l’Université Internationale de Rabat et les opportunités qu’elle offre en matière de formations LMD en faveur des cadres, dans les domaines des Sciences Humaines et du Marketing et gestion, notamment.
Cette réunion a constitué l’occasion de passer en revue les principales statistiques et analyses relatives à la gouvernance interne de la HACA, et de relever essentiellement les chiffres clés et les indicateurs de gestion enregistrés au titre du 1er semestre de 2018 en termes d’effectifs, d’assiduité, de recrutement, de formations, etc.
Les résultats du bilan ont montré que l’effectif des personnels est passé de 152 agents, fin 2017, à 157 à cette date, majoritairement statutaires. Pour ce qui est de la question de la parité au sein de la HACA, le 1er semestre de 2018 a enregistré le taux satisfaisant de 51% de femmes, contre 48% en 2017.
Par ailleurs, le taux d’absentéisme s’est élevé dans certains départements plus que dans d’autres, en raison notamment d’arrêts de maladie. Ceci dit, la HACA a mis à la disposition de son personnel une assistance médicale assurée par un médecin de travail, disponible sur place de façon hebdomadaire (tous les mercredis), afin de prendre en charge le dossier médical de chaque utilisateur.
Le rapport a également mis l’accent sur les chiffres encourageants concernant le total des personnels ayant bénéficié de 17 formations ciblées et adaptées aux différents métiers et profils sur un total de 40 actions de formation prévues pour l’année 2018, organisées tant au niveau national qu’à l’étranger.
Au terme de cette rencontre, Mme Amina Lemrini Elouahabi a applaudi la gestion transparente dont fait preuve la DGCA à travers la présentation de son bilan semestriel, tout en félicitant l’ensemble des personnels pour leur travail quotidien. Elle a également saisi cette occasion pour proposer la planification d’un audit « genre » permettant d’effectuer un diagnostic continu de l’état de la parité au sein de la HACA, et combler ainsi les failles subsistant en la matière, dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 19 de la Constitution.