L’ONU célèbre le 10ème anniversaire du lancement de la « société de l’information » en l’intégrant dans l’« Agenda 2030 du développement durable ».
Devant l’Assemblée Générale des Nations Unies (la 70ème), le Secrétaire Général Ban Ki-Moon a livré le 15 décembre son rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’Action du 1er round du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI/WISIS-Genève 2003) et de l’Agenda du 2ème round (Tunis 2005). « Cette revue faite à un haut niveau devant votre assemblée, déclara-t-il, intervient tout juste trois mois après l'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les TIC peuvent être un moteur pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ils peuvent alimenter cette entreprise mondiale », poursuivit-il, tout en rappelant que la fracture numérique (y compris une fracture de genre) persiste malgré de grandes et remarquables réalisations de connectivité atteintes depuis une décennie : si plus de 80% des ménages dans les pays développés ont accès à Internet, deux ménages sur trois dans les pays en développement ne l’ont pas. ? l’instar des délégués des pays qui ont pris la parole par la suite, M. Ban KI-Moon a appelé à la construction d’un « Internet ouvert, fiable, sûr, stable et inclusif " qui participe à la promotion d’une culture mondiale de la cyber sécurité, en renforçant l'engagement et l'action partagés par tous les partenaires afin de protéger et d’améliorer les droits humains, tout en luttant contre la cybercriminalité et les cyber-attaques. En conséquence, le Secrétaire Général a recommandé l’extension du mandat du « Forum de gouvernance d’Internet » (IGF) jusqu’en 2020, ce qui a été adopté par tous les délégués des pays présents, dont le Royaume du Maroc, dans le cadre d’une résolution finale proposée par le Président de l’Assemblée Générale, M. Mogens Lykketoft (Danemark) au bout de ces trois jours d’évaluation de haut niveau du SMSI/WISIS +10 (du 14 au 16 décembre). (Texte résolution en link attaché)
Prenant part à cette assemblée générale, M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la Haca, a également participé, en tant qu’ex-conférencier Unesco lors du SMSI Tunis 2005, à une session interactive avec les membres de l’IGF. Intervenant sur le futur agenda de ce Forum d’ici 2020, présidé par M. Janis Karklins, ex-Commissaire de Tunis 2005 et ex-directeur adjoint de l’Unesco, M. Naji a pu obtenir de ses membres la promesse d’examiner la possibilité pour que ce forum se réunisse prochainement en Afrique du nord. Afin de se pencher sur les défis de l’Internet propres à cette région, après que l’IGF ait eu à travailler sur le continent africain lors de deux réunions, en Egypte (septembre 2012) et au Kenya (juillet 2015).
De son côté, Dr. Abdellah Larhmaid, Conseiller à la Mission Permanente du Royaume aux Nations Unies, a exposé devant l’Assemblée Générale les étapes franchies par la Maroc dans sa stratégie de construction de la société de l’information : les plans numériques de 2009, 2013 et 2020, en insistant sur les trois cibles de ces plans : le citoyen, l’entreprise et le climat des affaires. Sans oublier l’engagement du pays, par nombre de mesures, d’outils et de structures organisationnelles, pour lutter contre la cybercriminalité (Plan 2011), pour déployer une stratégie de cyber sécurité (Plan 2012) et pour sécuriser les systèmes d’informations administratifs (Plan 2014).