L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel relève une augmentation des fréquentations des cinémas au Maroc
Lors de sa conférence annuelle, qu’il organise à chaque édition du festival de Cannes, l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA) a présenté aux professionnels de ce secteur (producteurs, cinéastes, télévisions, industriels du film et régulateurs de l’audiovisuel) une étude sur « les tendances du marché mondial du film ». Cette étude statistique et analytique par pays, aussi bien européens que non européens, a relevé, dans le cas du Maroc, une augmentation de 12,2% des spectateurs en 2015 par rapport à 2014, avec un total de 1,84 million d’entrées. L’étude souligne également la nouvelle règlementation marocaine qui offre désormais un rabais de 20% sur les droits de taxe pour les productions ou coproductions qui choisissent le Maroc comme lieu de tournage.
Classant, pour chaque pays, le « Top 10 » des films projetés dans les salles obscures, l’OEA place en tête, pour ce qui concerne la Maroc, « Le coq » (plus de 100.000 entrées) suivi par « Les transporteurs » (2ème au Top 10), puis comme films marocains « L’orchestre des aveugles » (5ème, coproduction maroco-française), « Un pari pimenté » (6ème) et « L’orchestre de minuit » (8ème). Le total des entrées variant dans le palmarès des œuvres locales entre 100.000 et 40.000.
A cette occasion, le Directeur général de la HACA, qui représente le Royaume (seul pays non européen membre de l’OEA) a pu, lors des débats, faire écho du récent rapport descriptif et statistique publié en mais 2016 par la HACA au sujet des œuvres de fiction diffusées sur les écrans des trois principales chaînes TV du pays (Al Aoula, 2M et Médi1 TV).
Par ailleurs, ce rendez-vous annuel de l’OEA à Cannes a été centré sur les performances du cinéma européen sur son propre continent, sous le titre interrogatif : « Qu’est-ce qui fait voyager les films européens ? ». ? cet égard, nombre de spécialistes de l’OEA et de panelistes de différentes nationalités européennes ont insisté sur une contradiction majeure, relevée dans ces performances durant l’année 2015. Alors que les recettes brutes ont atteint le niveau record de 7,3 milliards d’euros en 2015, la part de marché des films européens a reculé la même année à 26,1%. Et, avec plus de 1.600 longs métrages, la production de films dans l’Union européenne a poursuivi sa croissance, avec une pénétration des salles numériques maintenue à 92%. Quant à la fréquentation, elle a progressé de 7,4% par rapport à 2014, avec 976 millions de billets vendus. Cette progression est due « aux excellents résultats enregistrés par plusieurs films de studios américains qui occupent 18 places dans le classement des 20 films les plus populaires dans l’Union en 2015 ». Alors que la fréquentation enregistrée par les films européens a reculé, provoquant une chute de la part de marché des films européens de 33,5% (en 2014, année record) à 26,1%. Seuls deux films européens figurent dans le « Top 20 » en Europe, un thriller français et une comédie allemande. A noter que ce classement a été largement dominé par le dernier « Star Wars » américain, avec près de 40 millions d’entrées.