Journée nationale de l’Enfant Conférence de la Présidente de la HACA à la Faculté des Sciences sur « L’Education aux médias, mécanismes et enjeux »
A l’invitation du Centre de Documentation et d’Information de la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat, Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a animé, mercredi 24 mai, une conférence autour du thème : « L’éducation aux médias, mécanismes et enjeux », et ce à l’occasion de la Journée nationale de l’Enfant.
Devant un parterre de professeurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, Mme Lemrini a mis en exergue l’évolution de la notion de l’ « éducation aux médias » durant les trois dernières décennies. A ce propos, elle a expliqué que cette période a témoigné de l’essor de cette notion et de ses applications, à travers une meilleure appréhension des médias, en passant par la formation à leurs techniques et enfin la maîtrise de l’information et des outils informatiques dans l’usage des médias.
La conférencière a notamment relevé que les chiffres du dernier rapport de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) montrent que les comportements et les usages des Marocains vis-à-vis des médias et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se développent crescendo dans la durée, aussi bien dans les zones rurales que citadines, différentes catégories d’âge incluses, même à un âge précoce. L’éducation aux médias devient une nécessité cruciale pour faire face aux défis imposés par cette évolution sociale, a-t-elle souligné.
La Présidente de la HACA a notamment expliqué que la notion d’« esprit critique » est la cheville ouvrière de l’accès à l’éducation aux médias, et la caractéristique devant être ciblée et développée chez les jeunes citoyens marocains. Et d’ajouter que cette ambition conduira sans doute à la maîtrise des concepts, des mécanismes et contenus médiatisés.
Mme Lemrini Elouahabi a enfin estimé que l’éducation aux médias en tant que notion, facilitera, non seulement, l’accès des enfants et des jeunes à la médiasphère, mais permettra également à cette catégorie de personnes, d’interagir avec ce monde et d’évaluer ses contenus, et ce en adoptant un comportement conscient et réfléchi, mais aussi efficient, avisé et créatif.