Journée du 8 mars : La HACA célèbre ses femmes
L’Association des œuvres sociales de la HACA a célébré la journée internationale de la femme, le vendredi 6 mars, en organisant une réception en l’honneur de toutes les femmes travaillant à l’instance de régulation de l’audiovisuel marocain et qui représentent près de 48% de l’ensemble des personnels de l’institution.
Au cours de cette cérémonie, Madame Amina Lemrini El Ouahabi, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a prononcé une allocution rendant hommage à l'ensemble des collaboratrices de l’institution pour leur dévouement et leur engagement dans leur travail.
A cette occasion, Mme Lemrini a tenu à rappeler la Déclaration et le Programme d’action de Beijing adoptés en 1995, à la quatrième Conférence mondiale sur la Femme, insistant sur le référentiel onusien sur la question du genre. Elle a souligné que le programme d’action de Beijing reconnaît le pouvoir qu’ont les médias de contribuer à l’égalité des sexes, ayant fait de la question des « femmes et les médias » le 10ème objectif stratégique de son plan d’action- paragraphes 234 à 244- (http://www.un.org/womenwatch/daw/beijing/pdf/BDPfA F.pdf).
Il convient de rappeler que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont été adoptés en 1995, à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Le Programme d’action constitue le cadre d’orientation mondial le plus complet en matière d’égalité des sexes, d’autonomisation des femmes et de défense des droits fondamentaux des femmes et des filles. Il se base sur les engagements pris aux conférences mondiales sur les femmes organisées par l’ONU à Mexico en 1975, à Copenhague en 1980 et à Nairobi en 1985, ainsi que sur d’autres engagements pris lors de réunions au sommet et conférences mondiales des Nations Unies dans les années 90.
Ce programme « exhorte les ?tats à donner aux femmes davantage de moyens de s’exprimer et de participer à la prise de décision dans les médias et les nouvelles technologies des communications comme par leur biais et à faire en sorte que l’image de la femme dans les médias soit objective et non stéréotypée ».
La présidente de la HACA a indiqué aussi que « les divers cadres normatifs mondiaux reconnaissent tous le rôle que peuvent jouer les médias dans la promotion de l’égalité des sexes », rappelant que cette année, la célébration du 8 mars se déroule sous le slogan : « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité ».
Pour sa part, M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, a également à exprimé le vœu de voir l’article 19 de la constitution marocaine toujours arrimé, chez les défenseurs de l’équité de genre et les professionnels des médias, hommes et femmes, à l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui consacre la liberté d’expression. Sachant que l’article 19 de la constitution stipule que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental… ».
Dans une ambiance accueillante et festive, la cérémonie s’est clôturée par la distribution de cadeaux à l’ensemble des femmes de la HACA et par un moment de poésie : «She» poème de l’afro-américaine Alice Walker (auteur de « La couleur Pourpre »- Prix Pulitzer de la Fiction et de l'American Book Award-), poème glorifiant la femme et qui fût déclamé en anglais par Mlle Fatiha Aârour, cadre de la Haca, laquelle en a aussi proposé une traduction en arabe.
Un moment de poésie entre les femmes de la HACA Un mot de l’Association des œuvres sociale de la HACA, lu par Mme Rachida El Fadel
|