Débat sur la Charte de la parité Homme-Femme dans les médias
Pr. Jamal Eddine NAJI, Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et expert international dans le domaine, a animé le 22 Mai 2017, séminaire « master class » sur « la parité Homme-Femme dans le secteur médiatique », organisée par le comité de parité et de veille dans la SNRT, en collaboration avec l’institut supérieur de l’information et de la communication, sous le thème « Avançons ensemble ».
La rencontre a été marquée par la présence de professionnels, de journalistes et d’acteurs civils ayant enrichi le débat par des avis et propositions relatifs à la charte de la parité Homme-Femme, qui impose l’adoption des principes de l’égalité entre les deux genres et la promotion de la culture de l’équité tant sur le plan managérial, qu’en matière de la production et de la diffusion des programmes indépendamment de leurs types. Cette charte insiste sur l’obligation d’intégration de tous les axes stratégiques contenus, dans les plans d’action de la SNRT et en particulier dans les processus de recrutement, la formation et l’accès aux postes de responsabilité selon le critère de compétence tout en tenant compte de la spécifité du travail au sein de la société.
Après la récitation de quelques versets coraniques par les participants à la mémoire de la défunte Samira El FIZAZI, M. NAJI a indiqué que l’affaire de l’égalité nécessite l’implication et un engagement militant pour la défense de la présence de la femme dans les médias et que la parité entre les hommes et les femmes commence par la dimension de la gouvernance de l’institution médiatique elle-même.
L’expert a ensuite appelé à dépasser les ambiguïtés des concepts relatifs à la femme dans les médias, à adopter une stratégie offensive pour défendre les valeurs de parité et d’égalité et à encourager, à tous les niveaux, la présence de la femme, en soulignant la nécessité de valoriser la productivité féminine dans le secteur médiatique qui doit représenter en soi une richesse et une diversité.
Tous les participants ont souligné le fait que le public ne doit nullement considérer la parité et l’égalité Homme-Femme comme étant un privilège offert par les institutions médiatiques aux journalistes femmes, mais comme l’un des droits fondamentaux que ces dernières doivent imposer audacieusement. La dignité humaine, la non-discrimination, la lutte contre l’injustice et l’exclusion ainsi que la bonne gouvernance ont été ainsi largement abordées lors de cette rencontre, vu qu’elles représentent des principes devant impérativement être adoptés en tant que comportements et convictions dans l’approche de l’affaire du statut de la femme dans le secteur médiatique.
Nombreux ont été les points de vue et les expériences vécues abordés pendant le séminaire, tous autour du statut de la femme journaliste et des défis auxquels elle doit faire face, au sein d’une société n’ayant toujours pas admis que le genre n’est pas un indicateur de mesure de la compétence et du professionnalisme.
Le séminaire a été une occasion d’expression de la souffrance de la femme exerçant dans le domaine médiatique, à travers des témoignages de femmes qui y travaillent depuis des années, ayant subi toute forme de discrimination et dont les compétences ont toujours été mises en doute. Ces témoignages ont montré que le statut de la femme journaliste est très loin de bénéficier des droits d’égalité et de parité stipulés dans la constitution marocaine.
Selon M.NAJI, l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes journalistes représentent un combat difficile qui nécessite d’énormes efforts de la part de toute personne ayant la culture du changement et consciente de l’importance de ces valeurs, dans le but de défendre le rêve de vivre au sein d’une société d’équité et de mettre en place les actions nécessaires pour le réaliser.