Atelier de formation au profit du personnel de la HACA sur « L’économie du numérique ou la nouvelle course à l’audience »
A l’initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, M. Philippe Viallon, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg et Directeur de la Chaire européenne en communication « Pratiques journalistiques et médiatiques » appartenant au réseau ORBICOM/Unesco, a animé, vendredi 22 juin 2018 au siège de la HACA à Rabat, un atelier de formation au profit du personnel de la HACA intitulé : « L’économie du numérique ou la nouvelle course à l’audience ».
En présence de M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA -qui a rappelé l’impressionnant parcours professionnel du conférencier-, professeur des universités de France et spécialiste reconnu de la sémiologie de l’image, et d’un large parterre de cadres de la Haute Autorité, M. Viallon a proposé une thématique à la fois nouvelle et pratique qui a permis à l’auditoire d’appréhender la dynamique et les mutations des pratiques médiatiques issues du vecteur numérique. En effet, les médias audiovisuels publics comme privés, sont contraints de revisiter et de prendre en considération l’ensemble des critères qui conditionnent le monde médiatique de demain où les interactions entre opérateurs télécoms, annonceurs, États, régulateurs et opérateurs audiovisuels se concrétisent sur la webosphère au-delà de toute règle déontologique.
Par la même occasion, le Pr. Viallon a mis l’accent sur la question de la capacité des citoyens à se prémunir face aux méfaits des pratiques digitales potentiellement propices à développer un sentiment d’addiction ou de désorientation chez le citoyen-consommateur. Face à cette situation, où la course à l’audience pousse médias et toute sorte de diffuseurs à dénaturer les contenus, à détourner de la vérité et des faits et même à user de « fake news », le rôle de l’État est crucial par l’ensemble des moyens nécessaires (éducation aux médias, sanctions, sensibilisation, stratégie commune des acteurs de la société civile, etc.).
A signaler que l’assistance a profité de la présence du Pr Viallon pour interagir avec lui par rapport au contexte marocain et aux enjeux de la régulation au Maroc.
Par la suite Pr Viallon a entrepris une visite à l’ensemble des directions et services techniques de la Haca.